Caddie Solidaire, l’opération qui vient en aide aux étudiants de Perpignan

Caddie solidaire 66, l'opération qui vient en aide aux étudiants de Perpignan
©Caddie Solidaire 66

Nour Loisel et Métisse Desiles sont à l’origine de la création de l’association Caddie Solidaire 66. Par le biais de cette association elles viennent en aide aux étudiants en difficulté à Perpignan. Elles racontent la création et le fonctionnement de l’organisme.

« Tout à commencé en début d’année 2021, alors qu’elle faisait ses courses, mon amie Nour Loisel a vu un étudiant qui faisait de la mendicité pour certains produits » raconte Métisse Desiles. Très touchée, Nour Loisel, contacte son amie « elle a été bouleversée par cette rencontre et nous avons décidé de faire quelque chose » expose Métisse Desiles. Les deux femmes vont alors agir et lancer une aide pour les étudiants en situation de précarité.

« Le 6 février a marqué le premier rendez-vous des Caddies Solidaires 66 » exposent-elles. Ce jour-là, Nour Loisel a financé de sa poche les caddies solidaires pour les jeunes étudiants. La première action a été filmée afin de sensibiliser un maximum de personnes et d’inciter l’aide des citoyens. « Un mouvement de solidarité, passant par des dons, s’est créé dans les jours suivants la première action » ajoute une des organisatrices.

Dans le but de développer son aide, l’opération Caddie Solidaire 66 va changer de mode de fonctionnement, « nous avons opté pour une nouvelle stratégie plus efficace, qui se base sur des collectes devant certains centres commerciaux » déclare Nour Loisel. Les produits récoltés par l’association sont essentiellement des denrées alimentaires: produits frais, produits laitiers, pâtes…mais aussi des produits de première nécessité. « L’objectif est d’améliorer le quotidien des étudiants et qu’ils puissent poursuivre leurs études dans les meilleures conditions » affirment les deux amies.

Prochainement, des événements vont être organisés par l’association, « Jeudi 18 mars nous serons au Mangeons Frais du Boulou à 10h, puis le 19 mars toujours au Boulou à 10h mais cette fois à la Biocoop » détaille Métisse Desiles. Le samedi 20 mars l’association organise aussi une collecte sur le parking du Leader Price de Perpignan.