Bruno Vila à la tête du syndicat agricole des Pyrénées-Orientales

Ce mercredi 8 février 2023, l’Assemblée Générale de la FDSEA 66 a réuni plus de 150 personnes à Thuir à la Maison du Citoyen. Après la partie statutaire, le Président Bruno Vila a annoncé sa reconduction à la tête du syndicat agricole et sa volonté de positionner le syndicalisme comme « la solution d’avenir » pour l’ensemble des agriculteurs.


L’Assemblée Générale de la FDSEA reste un événement majeur qui permet de faire un bilan de l’année écoulée, mais également d’évoquer les sujets et enjeux du moment en vue de tracer les chemins de l’avenir. Ce 8 février elle a réuni ses adhérents, le monde agricole et les institutionnels tels que Yohann Marcon, Secrétaire général de la Préfecture et Sous-préfet de l’arrondissement de Perpignan, qui est intervenu avant le mot de clôture du Président. Philippe Jougla, Président de la FRSEA Occitanie et de la FDSEA du Tarn, en charge du dossier « eau » était invité d’honneur.


Tour à tour, les intervenants ont abordé les dossiers du moment et le rôle décisif du syndicalisme dans le contexte actuel. Pierre Pagnon, Vice-Président des Jeunes Agriculteurs, a pris la parole en insistant sur la nécessité de la solidarité, de la collaboration avec les instances agricoles et la conviction que le syndicalisme est la solution d’avenir pour l’ensemble des agriculteurs, d’autant plus par ces périodes difficiles qui nous touchent. Claude Jorda, Président des Anciens, a enchaîné en mettant en avant les avancées et les victoires obtenues par le travail syndical au niveau des retraites. Il a notamment souligné le rehaussement des retraites agricoles à un niveau plancher de 85% du smic net et celui des petites retraites des conjoints collaborateurs d’agriculteurs, mais également la toute dernière victoire en date relative au calcul de la retraite de base sur les 25 meilleures années. Un pas décisif pour l’avenir ! Pour la partie sanitaire, Gérard Majoral a évoqué le rôle du combat syndical et les problématiques liées à l’abandon par l’État du sanitaire végétal et animal et les incidences sur la lutte sanitaire et les indemnisations Sharka. Un travail sur un plan de repli est effectué avec la FDGDON. Corinne Parassols, en charge du dossier montagne est ensuite intervenue pour mentionner les nouvelles mesures de la PAC et les incidences sur les filières. Autre intervenante féminine, Céline Camgrand Vila, en charge du dossier « emploi » a notamment insisté sur le travail syndical qui a conduit au maintien du dispositif de réduction des charges pour l’embauche des travailleurs occasionnels (TO-DE) et sur les difficultés liées à l’embauche sur un secteur en tension, la nouvelle PAC 2023, la conditionnalité des aides et l’impact sur la règlementation du travail. Vint alors l’intervention de Christine Faraud en charge du dossier « syndical », qui a elle aussi appuyé son discours sur le rôle et les enjeux du syndicalisme dans la conjoncture délicate qui impacte les agriculteurs. Elle a rappelé l’appui des services et des équipes de la FDSEA 66 et en quoi le syndicat épaule et défend tous ses adhérents ainsi que la nécessité des cotisations. David Massot en charge du dossier « eau » a enchaîné sur les enjeux de la gestion de l’eau en rappelant les faits et les dernières manifestations de sensibilisation suite aux forts épisodes de sécheresse et a rappelé plus particulièrement la décision du Tribunal Administratif de Montpellier avec une mise en place d’un débit réservé de 1500l/s. Une

conférence de presse a été initiée par les 3 syndicats agricoles afin de rendre publique la décision du TA et expliquer notre détermination à faire valoir notre droit à exister. Le 24 janvier 2023 s’en est suivie une manifestation générale soutenue par de nombreuses corporations pour mettre en avant les enjeux économiques d’une telle décision. Aujourd’hui nous allons travailler et construire ensemble en vue de préparer l’été à venir et l’appel. L’État, la profession et les ASA doivent avoir les mêmes conclusions. Une proposition de texte a été rédigée par les services de la Chambre d’Agriculture et nous avons besoin que l’État nous aide à porter cette proposition. L’eau est le combat pour tout l’équilibre de notre agriculture mais aussi pour la stabilité économique de notre département. Nous avons besoin de l’appui de tous.
Bruno Vila, Président de la FDSEA 66, a ensuite pris la parole pour alerter tout d’abord sur les chiffres du dernier recensement agricole faisant état d’une diminution du nombre d’agriculteurs de 22% sur les 10 dernières années et sur le manque de renouvellement des générations depuis plusieurs décennies. Il a souligné par ailleurs la seule satisfaction relevant de l’augmentation de la surface moyenne par exploitation permettant en partie de compenser la baisse du nombre d’agriculteurs, mais qui est limitée par l’accès au foncier et à l’eau. Il a dénoncé l’inflation des charges avec une hausse significative des coûts de production, les concurrences déloyales, les surrèglementations françaises et la lourdeur administrative, ce à quoi il faut rajouter les impacts récurrents des événements climatiques (gel, grêle, sécheresse,…).

Bruno Vila a enfin insisté sur l’importance de l’engagement syndical et a invité tous ceux qui le souhaitent à travailler sur les dossiers et à s’impliquer pour défendre notre agriculture, notre territoire et son environnement, notre alimentation, notre économie, nos valeurs et nos convictions, pour ensemble, jouer la solidarité et le collectif ! « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Philippe Jougla, Président de la FRSEA Occitanie et de la FDSEA du Tarn, a présenté les enjeux du Varenne de l’eau, séquence qu’il suit de près pour la FNSEA, en soulignant que l’ensemble de nos demandes avaient été pris en compte (un délégué interministériel sur l’eau nommé par le Premier Ministre, des lignes de financement complémentaires, la révision de l’instruction ministérielle de 2019 sur les PTGE et la modification du décret de juin 2021 sur les volumes prélevables hors basses eaux). Enfin, Yohann MARCON, Secrétaire général de la Préfecture, Sous-préfet de l’arrondissement de Perpignan est intervenu en fin de séance évoquant la volonté de la Préfecture des Pyrénées-Orientales de travailler ensemble, de façon collective avec la profession agricole afin d’aboutir à des solutions à court et moyen terme. Le Président réélu de la FDSEA, Bruno Vila, a alors clôturé l’Assemblée Générale en remerciant toutes les personnes présentes et en formulant des vœux de poursuite du combat syndical avec une équipe en partie renouvelée au Conseil d’Administration et au bureau de la FDSEA en vue de défendre notre agriculture diversifiée, notre territoire et son environnement, notre alimentation, la ruralité et notre économie… pour regagner notre souveraineté alimentaire. Ensemble nous irons plus loin !