Assemblée générale du Groupement des Antiquaires et Brocanteurs du Roussillon

assemblee-generale-du-groupement-des-antiquaires-et-brocanteurs-du-roussillon

Lundi 15 janvier le Groupement des Antiquaires et Brocanteurs du Roussillon a tenu son assemblée générale annuelle au Domaine Rombeau à Rivesaltes.


L’heure du bilan

Après les mots du président Bernard Rouflay, c’est le secrétaire Franck Maurel qui à dressé le bilan moral de l’année écoulée. Il est revenu sur les difficultés de la profession à l’échelle nationale et les nombreux changements vécus localement. Les Pyrénées-Orientales restent un département dynamique et ce grâce aux nombreuses manifestations organisées par le Groupement et ses partenaires : Salon de Thuir, de Céret, de Collioure, salon Vintage et de Pâques à Perpignan. Marché d’été de Saillagouse, Canet ou Sainte Marie. Si l’année 2017 à vu la démission d’une partie du bureau, l’arrivée de nouveaux membres actifs doit permettre d’insuffler un nouvel élan au groupement en activité depuis 1974. Le bilan financier présenté par Joelle Julia fut voté à l’unanimité. Celui-ci positif confirme l’évolution et le dynamisme du groupement dont le nombre d’adhérents est en constante augmentation.

Les projets pour 2018
L’année 2018 s’annonce également riche en projets ; l’équipe actuelle travaille depuis quelques mois afin de boucler le calendrier. Le leitmotiv de cette année sera le développement et le maintien des partenariats institutionnels et privés. D’abord pour continuer à s’unir au sein même de la profession d’antiquaires brocanteurs mais aussi plus largement à l’échelle des commerçants. C’est dans cet esprit-là qu’un nouveau partenariat est en train de se mettre en place avec les nouvelles halles Vauban. Le projet initié par David Bréant, brocanteur Perpignanais et Jean-Pierre Joffre, fondateur des Halles est la création d’une brocante le matin tous les premiers dimanche du mois sur les quais Vauban. À retenir la date du dimanche 4 février pour le lancement de cette nouvelle manifestation mensuelle qui s’ajoute aux brocantes hebdomadaires des allées Maillol. Pour l’année 2018, les nombreux salons sont reconduits à savoir le salon de Thuir ( 3 et 4 mars), le salon de Pâques dont le lieu n’est pas encore déterminé, le salon de Céret (13 au 16 août) le salon Vintage (17 et 18 novembre) et le Noël des antiquaires (8 au 27 décembre). Dans les cartons également, l’idée de créer une manifestation à l’occasion de l’escale du navire de La Fayette, l’Hermione à Port Vendres du 20 au 22 Avril.

La présence de Jean Nowicki, président du Syndicat National du Commerce de l’Antiquité et de l’Occasion à permis d’aborder des questions relatives aux changements et aux nouvelles législations liées à la profession. La mise en place d’un partenariat entre le syndicat national et le groupement départemental est à l’étude sous la forme d’un jumelage. Celui-ci permettra d’unir les professionnels roussillonnais au SNCAO qui protège l’ensemble des commerçants et antiquaires et créer des lieux d’échanges de qualité entre vendeurs et acheteurs. Cette réunion fut également l’occasion de remercier et renouveler des partenariats de longues dates comme celui de la CCI des Pyrénées-Orientales qui soutien activement le groupement dans l’organisation des évènements.

Ainsi que la mairie de Perpignan représentée par Stéphane Ruel, adjoint au maire de la ville de Perpignan délégué au commerce.