Sankéo teste l’autobus 100% électrique Mercedes !

Depuis le 19 juin, le bus Mercedes eCitaro 100% électrique circule sur les lignes du réseau Sankéo. Avec son design futuriste, l’eCitaro est un bus standard de 12 m doté d’une motorisation entièrement électrique pour une autonomie de près de 250 kilomètres en conditions idéales.

Le modèle standard compte sur son toit un groupe de deux, quatre ou six batteries, complétés par quatre unités dans le compartiment moteur. Chaque batterie Lithium-Ion est composée de 15 modules cellulaires et d’une unité de commande. Les modules cellulaires individuels hébergent chacun douze cellules pour une capacité totale des batteries de 243 kWh. Le temps de recharge des batteries vides est de 7h.

La technique de charge de l’eCitaro se distingue par sa flexibilité. Plusieurs options possibles pour la charge des batteries : chargeurs mobiles jusqu’à 80 kW, stations de charge stationnaires jusqu’à 150 kW, récupération/utilisation de l’énergie du freinage. Un chargeur haute performance par pantographe est disponible en option pour une charge au dépôt ou une charge intermédiaire sur le trajet.

Différents dispositifs permettent une gestion thermique intelligente à bord accroissant ainsi l’autonomie : régulation des flux d’air et d’énergie de chauffage en fonction du nombre de passagers, chauffage et climatisation par pompe à chaleur au CO2 peu énergivore, éclairage intérieur et extérieur par Led.

Pour une mobilité plus verte, Perpignan Méditerranée Métropole et Vectalia Perpignan Méditerranée continuent les essais afin de répondre aux enjeux climatiques et être innovants en matière de transition énergétique.

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.