Manifestation à Villeneuve de la Raho sur la question de l’eau

La Têt au pont d'Ille sur Têt déjà en étiage sévère en plein mois de février 2024
La Têt au pont d'Ille sur Têt déjà en étiage sévère en plein mois de février 2024

Libre Pensée 66 nous communique sous le titre LA REPUBLIQUE SOCIALE, C’EST DE L’EAU POUR TOUS SES CITOYENS QUEL QUE SOIT LE VILLAGE OU LE DÉPARTEMENT…ASSEZ DE TERGIVERSATIONS ! avec prière d’insérer :

« Manifestation à Villeneuve de La Raho le 16 mars à 10h30.

Le département des PO manque cruellement d’eau. On le savait… , depuis longtemps… et depuis longtemps les scientifiques alertent et …comme ils le disent eux-mêmes… « ne sont pas écoutés ».

La question de l’eau, c’est comme la question de l’école ou des hôpitaux…. et du manque de médecins.

Pour l’école, il faut choisir entre verser des millions de fonds publics aux écoles privées(montant du financement des écoles privées à 96% catholiques :9 milliards751 millions d’euros au seul budget de l’Etat 2024) et laisser à l’abandon les écoles publiques, supprimer des classes, démanteler les lycées professionnels, verser ces fonds publics à des écoles comme l’école 42 de Xavier Niels à Perpignan, ou choisir de verser ces fonds publics uniquement aux écoles ,collèges, lycées et Universités publiques ,à l’école de la République, pour que vive l’exigence de Victor Hugo « à chaque village son école »,pour l’égal accès à l’instruction et à la qualification de tous les enfants, pour tous les niveaux de formation.

Pour l’eau, c’est la même chose .Il faut choisir entre livrer le « marché de l’eau » (sic) à des entreprises privées qui font de juteux profits comme Véolia (la mise entre les mains de l’eau à Véolia à PMM a été votée par tous (sauf une abstention…., « bienveillante » ? ) («… les français sont prêts à payer davantage pour une eau de qualité » dit Véolia dans une de ses publicités…..on nous dit en fait, « il faudra payer ! »)(bénéfices nets de Véolia en 2023 :1milliard162 millions d’euros), laisser des villages entiers ravitaillés par camions citernes …et bientôt un département à son manque d’eau……..(sauf quand il s’agit pour le représentant de l’Etat, le préfet ,de laisser s’installer un terrain de Golf comme à Villeneuve de la Raho), ou choisir de faire de l’eau un bien public ,de sa gestion une gestion publique et de faire les investissements publics nécessaires( notamment des investissements d’Etat)pour assurer les besoins en eau.

A qui fera –t-on croire qu’il n’est pas possible d’assurer les besoins en eau en 2024 dans le département quand les romains au 3ème siècle pouvaient acheminer l’eau par aqueducs sur 170 kms ?

Ecoles privées, médecine privatisée, gestion privatisée de l’eau, contre la république sociale, celle qui doit accorder à ses citoyens, ses enfants les mêmes droits pour tous. Et l’eau en fait partie.

Alors bien sûr, il y a les retraitements des eaux usées, les retenues collinaires, les tuyaux (qu’ils viennent des Eaux du Rhône ou d’ailleurs,) toute ces bonnes idées qui défilent tous les jours dans la presse, (ne parlons pas des échéances de mise en œuvre…..)cependant qu’aucune mesure sérieuse n’est prise par l’Etat, pour sortir le département de cette situation catastrophique.

Le golf ?

Il y a déjà des golfs dans les PO avec toutes les possibilités de trous et plusieurs dans des paysages idylliques avec SPA (Golf de Montescot à proximité de Perpignan et de Villeneuve de la Raho, de Saint Cyprien, à Saint Laurent de Cerdans (golf du Domaine de Falgos sur 650 hectares), Font Romeu…..) Ces golfs sont souvent pensés pour le bénéfice du ou des propriétaires.

A juste titre, la décision de construire un terrain de golf à deux pas de la retenue d’eau de Villeneuve de la Raho est considérée comme une véritable provocation dans la situation que connait le département sur la question de l’eau.

La Libre Pensée66 soutient l’exigence faite auprès du préfet d’abroger la déclaration d’utilité publique du complexe immobilier du golf de Villeneuve.

La Libre pensée66 appelle sur cette exigence à participer à la manifestation le samedi16 mars à 10h30 à Villeneuve de la Raho ….Assez de tergiversations !«