21.5 C
Perpignan
vendredi 10 mai 2024

Aidez-nous !

spot_img
Accueil Blog

Cérémonie mémorielle et solennelle en présence de l’ANMONM66 à Bourg-Madame

Par un beau soleil de printemps illuminant les montagnes enneigées une cérémonie pleine d’émotions, devant le monument aux morts et l’église, rassembla personnalités et citoyens en ce 8 mai 2024, présidée par Daniel Armisen maire de la commune de Bourg-Madame. Après la levée des couleurs et l’allocution de Monsieur le maire c’est un tout jeune Guinguettois qui magnifiquement lu les discours officiels ministériels pour cet anniversaire du 8 mai 1945. Mais cette journée fut, sur invitation du premier magistrat, l’occasion d’avoir la présence du drapeau de l’ONM et pour nombre de compagnons de l’association départementale d’assister à ce moment de partage particulièrement réussi en y associant autorités cerdanes et celle du maire de Puigcerda, la capitale voisine de la Cerdagne espagnole. Partage solennel quand le président départemental de l’ANMONM, Gérard Isern, évoqua l’investissement en tant que bénévole durant toute une vie de Madame Mercédès Marty qui, tant à la Croix Rouge de Cerdagne-Capcir, que pour les restaurants du cœur, le secourisme, les récupérations de textiles, denrées alimentaires, pour les plus démunis, a mis son énergie et son cœur pour le bien vivre ensemble. Un diplôme d’honneur de l’ANMONM lui fut remis par le président avec la médaille départementale de l’association et bien qu’émue elle trouva les mots justes pour exprimer la force de son engagement en souhaitant que la relève puisse s’opérer. Moments émouvants mais ô combien chaleureux lors des allocutions du maire qui relient notre histoire et notre époque au sein d’une commune pyrénéenne transfrontalière.

Prise de parole du maire Daniel Armisen de la commune de Bourg-Madame .jpg
Les élus, les compagnons entourent Mme Mercédès Marty.jpg
Les autorités pour le dépot de la gerbe.jpg
Mise en place des porte-drapeaux lors de la cérémonie du 8 mai 45.jpg

Plus qu’une journée pour profiter de la fête de la libération 2024 à Canet en Roussillon

Cette année encore, l’association MVCG Languedoc Roussillon (Fédé­ra­tion Fran­çaise des groupes de conser­va­tion de véhi­cules militaires) nous présente de magnifiques pièces militaires parfaitement entretenues dans le cadre somptueux du théâtre de la mer à Canet en Roussillon. Guy Toureilles, Président MVCG Languedoc Roussillon, et l’ensemble des bénévoles et passionnés ont reconstitué un camp militaire garni de véhicules tels que Jeep, Dodge, GMC, chars, motos et remorques… Sans oublier la bonne centaine de personnes en costume d’époques toujours prêtes à partager leur passion !

Demain, dimanche 08 mai, ce sera le dernier jour ou vous pourrez vous plonger dans l’atmosphère de la libération

Guy F6EYG nous informe : « Comme les années précédentes, le Radio-Club de Perpignan (1), l’ ADRASEC 66 (2) et le CORMA (3), sont invités par l’association MVCG Languedoc Roussillon à participer à l’exposition de matériels anciens lors de la Commémoration du 8 mai 1945 à Canet. Différents matériels radios d’époque sont présentés dont une génératrice à manivelle qui a toujours beaucoup de succès et que le public peut essayer. Plusieurs stations d’époque sont également installées afin de réaliser des contacts en télégraphie devant les visiteurs »

L’équipe des bénévoles radioamateurs

Cette année, le vétéran britannique Dennis Donovan qui fêtera ses 100 ans le 10 juin prochain, a honoré de sa présence la fête de la libération 2024. Il a été mobilisé en 1942 dans la Royal marine puis envoyé en entraînement dans le Devon à seulement 17 ans. Il a fait partie du 48e commando des Royal marines qui ont débarqué le 6 juin 1944 à 8h30 sur la plage de Saint Aubin sur mer dans le Calvados en soutien des troupes canadiennes du North Shore regiment du Nouveau-Brunswick

(1) En pays Catalan, le radio-club de Perpignan porte l’indicatif de F6KBR et les radioamateurs qui l’animent sont très actifs dans des domaines très variés. Formations, réalisations techniques, cours d’apprentissage de la télégraphie, émission et réception radioamateur, entraide et moments conviviaux font partie des réunions hebdomadaires du mardi de 20h30 à 23h00 au 52 rue Maréchal Foch. Vous trouverez également toutes les infos sur le site internet du radio-club : http://www.ref66.fr

(2) L’ADRASEC 66 est composée de radioamateurs et écouteurs qui se mettent bénévolement au service de la sécurité civile en France en cas de crise telle que les recherches de balise de détresse déclenchée par une chute d’avion ou d’activation du plan ORSEC. Elle fait partie de la FNRASEC, Fédération Nationale des Radioamateurs Au Service de la Sécurité Civile


(3) Le CORMA est le Club des Opérateurs Radio sur Matériel Ancien : Ce sont des passionnés qui restaurent et utilisent du matériel radio d’époque. Ils sont très actifs et toujours présents dans les manifestations, prêts à faire découvrir ces magnifiques postes au public et expliquer leur histoire

Un week-end animé par les Enfants et les Jeunes de Sorède !

Bravo et Félicitations à tous les participants au Concours des Jeunes Talents organisé par le Conseil Municipal des Enfants de Sorède, 13 lauréats, aux musiciens et chanteurs de l’Ecole Intercommunale de Musique des Albères pour leur concert, ainsi qu’à tous les cyclistes présents à la parade à vélo le lendemain ! Le Conseil Municipal des Enfants, la Commission Communale des Jeunes et la Mairie de Sorède avec la participation de la Commune de Laroque vous remercient à tous de votre implication et de votre bonne humeur ! (Photos mairie de Sorède.)

concours jeunes talents de sorede 04.05.2024 remise des prix.jpg

A bâtons rompus – sur le chemin de Paris en 2024 à Corneilla del Vercol

Pour clôturer le cycle de soirées de débats et d’échanges « à bâtons rompus – sur le chemin de Paris 2024 », le Comité Départemental Olympique et Sportif 66 réunira les Éducateurs et les Entraineurs le lundi 13 mai 2024 à 19h à la Salle des Fêtes – 8 place de la République – Corneilla del Vercol pour partager sur leurs expériences dans diverses disciplines avec le public.

L’association du patrimoine ouvrira le moulin de la Pave à Laroque des Albères

Samedi 18 mai 2024, le matin de 10h et 11h et l’après-midi de 15h et 16h, l’association du patrimoine ouvrira le moulin de la Pave dans le cadre des journées Européennes des moulins à Laroque des Albères.

patrimoine.jpg

Ansignan/ Balades en terres d’Artistes : que de belles réalisations !

Cette année 2024 et ce samedi 4 mai, c’est à Ansignan, au cœur du Fenouillèdes, que l’association  »inter- communale de développement des abords du barrage sur l’Agly », présidée par Romain Martignoles, a décidé d’investir la belle salle Guy Barbaza.

Ce petit village, ou nous avons envie de dire que 2000 ans nous contemplent, grâce à son majestueux aqueduc, est une terre d’Artistes par excellence. Imaginez, tous ces créateurs qui depuis 20 siècles se sont remplacés ! Avec un peu d’imagination, nous voilà plongés sur les traces de nos ancêtres grâce au lien indissoluble de la culture, de l’art.

Une exposition éclectique

L’auto-entreprise d’Aude, sise à Cassagnes, et réalisant des bougies avec minéraux, des fleurs séchées, des bijoux ornés de plumes, de pierre, porte bien son nom :  »L’émerAude ». En effet, l’admiration des visiteurs, dont les yeux se remplissaient d’étoiles en scrutant minutieusement toutes les réalisations, ne pouvait que nous rapprocher de cette pierre précieuse tant recherchée.

Aude et ses créations

C’est aussi l’  »Association laboratoire artistique contemporain en Fenouillédes » dont le siège est à Latour-de-France, portée par Laura Tortosa, qui présentait les œuvres des artistes passionnés par le moulage. Ainsi, nous avons repéré les prénoms d’Hélène, d’Élisabeth, Lyliane, Isabelle et bien d’autres, qui tissent les liens de la transmission des connaissances tout au long de l’année, en faisant toujours de nouvelles découvertes techniques. Et bien plus important encore, en générant le lien intergénérationnel.

L’association laboratoire artistique contemporain en Fenouillèdes

Ce sont aussi les peintures à l’huile de Janine Bascou de Campoussy, mais aussi d’Ansignan, dont les vues particulières depuis l’Aqueduc, nous montrent avec combien de force, l’attachement à cette terre de l’arrière-pays.

Janine Bascou et ses peintures à l’huile

Jean François Ferrer, dit Jeff pour les intimes, vient lui du Boulou. C’est par amitié avec Jean-Claude qu’il est venu apporter son concours. Toutes ses œuvres, sont mises en vente au profit de l’association  »Ansigna’muse  » qui anime la vie autour de la préservation du patrimoine, pour promouvoir ce dernier. Et tout cela est fait de la meilleure manière !

Jeff à gauche et son ami Jean-Claude

Michel Fourcade, réalise lui, des sculptures sur bois, pierre, et fer. Sa réalisation du berger face à la tramontane et luttant contre cette dernière, en utilisant des matériaux de récupération dont un outil de jardinier, obligatoirement, laisse le cœur plein d’admiration, de tendresse.

Michel Fourcade et ses sculptures dont celle du berger face à la tramontane

Francoise Bourges de St Arnac, est elle, porteuse de cet art du collage. Toutes ses réalisations, sont une mosaïque de matériaux récupérés. Leur mélange, donne une sensation de bien-être avec ce retour dans les profondeurs de la terre agrémenté de l’utilisation du savoir-faire de l’homme. Françoise précise que son atelier fête cette année les 21 ans d’existence. Bravo pour la constance dans l’esprit du bénévolat.

Les mosaïques de Françoise Bourges

Et toujours la convivialité

Une vue des visiteurs

Il en est ainsi à Ansignan ! C’est Lyliane Cardona, présidente d’Ansigna’muse et Romain Martignoles, qui après avoir remercié les participants, qu’ils soient artistes ou visiteurs de l’exposition, devaient inviter l’assistance à venir se régaler autour du buffet préparé une fois de plus de main de maître. De l’avis général, ce buffet était une parfaite réussite.

Un buffet particulièrement apprécié

Romain, devait annoncer les prochaines initiatives de son association. Elles se dérouleront le 8 juin à Bélesta, le 23 juin à Rasiguères, le 14 septembre à Trilla. Nous aurons certainement l’occasion de revenir plus en détail sur ces initiatives en préparation.

Il est à noter la présence de Lola Beuze, Conseillère départementale, à cet après-midi  » balade en terre d’Artistes », venu témoigner par sa présence, de l’attachement de la population à de telles initiatives.

Lola Beuze au centre de notre cliché

Joseph Jourda

Remise des insignes de l’Ordre National du Mérite à M. Paul Goze

Vendredi 26 avril 2024 le président Gérard Isern de l’ANMONM66 remettait les insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite à Monsieur Paul Goze lors d’une cérémonie intime au Centre Départemental de Mémoire à Perpignan. Paul Goze a passé la majorité de sa carrière de joueur de rugby au poste de deuxième ligne principalement à l’USAP. Il a présidé ensuite le club de 1989 à 1993 puis de 2007 à 2012 et fut champion de France en 2009 et finaliste en 2010. Par ailleurs il est élu de 1991 à 1995 trésorier adjoint de la fédération française de rugby. Il intègre en 2005 le comité directeur de la ligue nationale de rugby (LNR) et a été élu en 2009 représentant des clubs de TOP14. En 2012 il est élu à la présidence de la LNR poste qu’il occupera jusqu’en 2021. Au cours de son mandat en 2016 il est désigné par le magazine Rugby World quatrième personnalité plus influente du rugby mondial. Toutes nos vives félicitations à notre catalan qui fut dans sa jeunesse champion de France cadet UFOLEP-Coulon avec l’U.S Torreilles et co-champion de France Riechel avec l’A.S Bages

Prise de parole du président Gérard Isern avant remise des insignes de l’ONM à Paul Goze.jpg
Les félicitations du président Gérard Isern à Paul Goze pour sa nomination.jpg

Vos animations de mai 2024 en Pyrénées-Méditerranée

Le joli mois de mai… Découvrez le programme des animations. https://cdt66.media.tourinsoft.com/upload/Livret-des-animations-MAI-2024-OTIpymed.docx.pdf – Consultez-le aussi sur le Calaméo de l’Office de tourisme : Le livret sur Calaméo – https://www.calameo.com/read/005992452199b6840d85e –
Vous y retrouverez aussi nos documentations : « Nos brochures #PyMed ! » https://www.calameo.com/accounts/5992452 – Lien vers la brochure en consultation sur Calaméo. Réservez pour nos animations, activités, événements… grâce à notre Comptoir des Loisirs : ttps://boutique.tourisme-pyrenees-mediterranee.com/ – Nous vous envoyons chaque mois le livret des animations. Nous restons à votre écoute toute l’année : dans nos bureaux, via les réseaux sociaux et au 04 48 98 00 08. A très bientôt ! Retrouvez nos livrets mis à jour sur Calaméo. Suivez-nous sur Facebook et Instagram & Partagez vos plus beaux clichés avec le #PyMed.

Musique des Parachutistes de Toulouse aux dômes de Rivesaltes

Pour vous faire partager un moment d’exception, au travers d’un programme musical très varié, la Délégation Militaire Départementale 66 organise un concert, avec le soutien du Lions Club International. L’intégralité des dons au Lions Club Perpignan Roussillon sera reversée à la préparation militaire marine et aux cadets de la défense. Sur réservation. Prix de l’entrée, voir l’affiche (20€). Parking sur place.

Estagel/ La ligne SNCF Rivesaltes-Quillan : l’appel de 1 300 habitants pour aller vers plus de mobilité, d’écologie

C’est dans les locaux de l’association  »La Remise », face à la mairie, qu’ALF66 (Association Ligne Ferroviaire) devait tenir sa conférence de presse, en présence de militants de l’association, de deux adjoints municipaux de la commune et de Lola Beuze Conseillère départementale. Dominique Poirot, responsable PCF ainsi que Francis Daspe, responsable LFI, étaient également présents.

Soledad Zarka (responsable de La Remise), bien connue dans le Fenouillèdes et au-delà, pour son implication dans le domaine de la culture, devait rapidement présenter le pourquoi de la conférence de presse et laisser la parole à José Pérez président de ALF66.

Rien de plus performant que le rail

José Pérez, une fois de plus, devait démontrer dans un exposé maîtrisé, que rien n’était plus performant que le rail y compris au niveau des coûts. Malheureusement, comme il devait le souligner, les gouvernements successifs ont pris un soin méticuleux à casser le service public, au profit du tout camion, avec ce que cela implique de nuisances pour la circulation (9 000 véhicules/jour en été sur la 117) circulation qui fatalement entraîne de nombreux accidents.

Lignes ouvertes en 1910-1930

Lignes ouvertes en 2020

Une riche discussion devait suivre ou il était noté pour aller dans le sens de la prise en compte de cette volonté des habitants, de créer un rapport de force avec la population qui compte environ 30 000 habitants pour le canton de l’Agly ainsi que quelque 500 élus municipaux.

Lola Beuze dans son intervention, devait noter la nécessité pour les élus de s’impliquer dans cette dynamique avec beaucoup plus de force pour mettre en œuvre cette demande de la population, pour satisfaire les besoins de cette dernière.

Une vue de l’assistance

Georges Gauby, habitant de Rivesaltes, devait quant à lui, montrer la nécessité d’élargir l’association sur le territoire ceci d’autant plus, que cette dernière, pour atteindre ses objectifs, à besoin de se renforcer. Il devait appuyer sur le fait, que rien ne pourra se faire sans la population concernée.

Des municipalités d’ores et déjà sollicitées

Si des municipalités ont été sollicitées pour une rencontre allant dans le sens voulu, trois à ce jour, ont répondu à la demande des responsables de ALF66. Il est question d’Estagel, Espira-de-l’Agly et Cases-de-Pène (le canton compte 38 communes).

Dominique Poirot et Francis Daspe devaient intervenir également dans la discussion. Le premier devait noter des actions envisagées par le PCF 66 en montrant le besoin urgent de réindustrialisation et le second devait attirer l’attention sur le fait que l’aménagement du territoire ne devait pas être en fait le déménagement de celui-ci.

Au centre de notre cliché, José Pérez, président de ALF66

Le  »Conseil développement citoyen » était représenté par Jacques Douay qui devait apporter de sérieuses explications et conseils, obtenus grâce au travail de cet organisme indépendant.

Tout semble se mettre en place positivement, pour continuer à mener le combat pour la réouverture de la ligne Rivesaltes-Quillan.

Les pierres sont posées. Il faut, dès à présent, fabriquer le mortier pour s’inscrire dans la durée.

Joseph Jourda

Trains à 1€ : Ouverture de la vente des billets pour le 4 et 5 mai

Comme tous les premiers week-ends du mois depuis novembre 2022, le 4 et 5 mai prochainstous les trains liO seront à 1€ grâce à la Région Occitanie. La vente des billets est désormais ouverte.

Train à 1€ le 4 et 5 maitoutes les informations pratiques :

L’ensemble des billets de trains régionaux liO seront proposés au tarif d’1€ par personne sur l’ensemble des lignes (jusqu’à Avignon, Tarascon-sur-Rhône, Agen, Pau et Brive) et pour tous les publics. Les trajets en correspondance nécessiteront l’achat de 2 billets (1 billet à 1€ pour chaque train liO). Afin de répondre à l’affluence attendue, la SNCF augmentera le nombre de places disponibles.

Les billets sont à la vente, via le site internet « liO Train », aux guichets des gares d’Occitanie (hors bornes automatiques) ainsi que dans les agences de voyage SNCF agréées.

Pour tout renseignement, les usagers peuvent solliciter le Centre Relation Clients de la SNCF en Occitanie au 0800 31 31 31 (service et appel gratuits, du lundi au vendredi de 7h à 20h, le samedi 4 mai de 9h à 16h et le dimanche 5 mai de 13h à 20h) ainsi que les agents en gare.

Idées de sorties en train liO : https://www.ter.sncf.com/occitanie/decouvrir/cartes-touristiques-interactives

Bilan : Depuis le lancement des trains liO à 1€ tous les premiers week-ends du mois, 1,4 million de billets ont été vendus, représentant une fréquentation multipliée par 2,5 par rapport à un week-end normal.

Article du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie sur les bonnes pratiques de la commune de Sorède

Consultation et implication des habitants de sorède. Extrait Occitanie Sud de France : « Le dérèglement climatique interroge sur des alternatives pour aménager son territoire à l’ère de la sécheresse. Confrontée à ce changement de paradigmes, la commune de Sorède s’est emparée de la question par le biais de la participation citoyenne en élaborant le projet « Embellir sans fleurir ». » Cette année le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie tenait à mettre les initiatives des communes labellisées « Ville et Villages Fleuris » à l’honneur. Pour cela, des articles seront réalisés tout au long de l’année mettant en avant les bonnes pratiques de ces communes. Suite à la dernière visite du comité « Villes et Villages Fleuris » en Occitanie la commune de Sorède s’est distinguée particulièrement par le concours « embellir sans fleurir » et a été retenue comme excellent exemple à diffuser auprès des autres communes de la Région. L’article vient d’être publié et sera relayé dans la prochaine newsletter du réseau : Voici le lien vers l’article : https://pro.tourisme-occitanie.com/plateforme-de-services/labels-et-dispositifs/villes-et-villages-fleuris/sorede-consultation-et-implication-des-habitants/ – Félicitations et encore un grand Merci à tous pour votre participation ! N’hésitez pas à déposer toute l’année vos créations « durables » en mairie, elles seront installées dans les jardinières et espaces publics afin de continuer à embellir « sans fleurir » notre village !

fleur et tortue réalisation A. BOUSSEAU.1.jpg
arbre et oiseaux en bois réalisation G. SIMMONEAU.jpg
tortues liège réalisation de la Vallée des Tortues.jpg
tulipes bois devant le cheval réalisation A. BOUSSEAU.jpg

Course à obstacles Spartan – Carcassonne – 4 mai

Préparez-vous pour un défi sportif intense et une aventure palpitante au lac de la Cavayère.
Il est encore temps de s’inscrire et de s’entrainer !

Spartan Race, la course à obstacles de légende qui a conquis des millions de participants dans le monde, est de retour à Carcassonne pour une nouvelle édition toujours plus épique.
Comme chaque saison, les épreuves se dérouleront au lac de la Cavayère et le choix de ce cadre pittoresque n’est pas fortuit : le lac niché au cœur d’une nature préservée, entouré de collines verdoyantes et de paysages pittoresques présente un terrain de jeu idéal à la fois pour les organisateurs qui jouent d’éléments naturels qu’ils intègrent aux obstacles de la course, mais aussi pour les participants qui évoluent à travers les collines, rives du lac et sentiers forestiers.

Parmi les obstacles emblématiques de la Spartan à Carcassonne : le franchissement de palissade, le ramping de barbelés, et bien d’autres épreuves qui font appel à la force, l’endurance, ou l’agilité.

A chacun sa course : des distances et niveaux de difficulté adaptés à tous les profils de sportifs :
SUPER (10K-25 obstacles)
SPRINT (5K-20 obstacles)
KIDS (4-15 ans)
ENDURANCE Hurricane Heat
4 ou 12 heures d’efforts collectifs sous les ordres d’un instructeur.

Le lac de la Cavayère bénéficie d’une excellente accessibilité et est équipé d’infrastructures adaptées pour accueillir les 4.000 coureurs attendus mais aussi leur familles et « supporters » pour une belle journée autour du sport et de ses émotions.

Infos et inscriptions : https://fr.spartan.com/fr/race/detail/8104/overview

Film-conférence ASCUP « Histoire de l’Homme sous l’eau » à Saint-Cyprien

L’ASCUP et François Brun organisent à Saint-Cyprien, le samedi 4 mai 2024 à 18h00, Grande Salle Pons, une conférence avec la toute première projection du film « un regard sous l’eau » qui retrace la fabuleuse histoire de l’Homme sous l’eau, avec l’auteur François Brun, plongeur, écrivain, photographe et cinéaste. L’entrée est gratuite et ouverte à tous. Ce film – conférence retrace l’histoire merveilleuse de la pénétration de l’homme dans le Monde du Silence. Nous remonterons le temps depuis les plongeurs nus en passant par les cloches de plongées, le scaphandre pieds lourds, puis le scaphandre autonome et aujourd’hui le recycleur. Au cours de l’histoire, la mer a toujours suscité craintes et appréhension. Pourtant certains hommes ont franchi la surface sans aucun équipement, pour pêcher huîtres, éponges et corail. Puis les sciences et la technique ont permis de voir sous l’eau puis de s’immerger plus profondément afin de découvrir ce monde si riche et mystérieux. Du matériel de plongée sera exposé : du casque de scaphandrier au recycleur en passant par le détendeur Mistral de Cousteau. La réunion se terminera par la dédicace de ses ouvrages par François Brun et par le traditionnel pot de l’amitié ASCUP.

AFFICHE UN REGARD SOUS LA MER JPG.jpeg
François BRUN en plongeur avec recycleurJPG.jpg
Un siècle sépare les 2 plongeurs JPG.jpg

Visite de Mme La Sous-Préfète de Céret Clara Thomas à Sorède

C’est en présence de ses adjoints et conseillers délégués que M. Yves Porteix a accueilli, en mairie de Sorède, Mme la Sous-Préfète de Céret, ce jeudi 18 avril. Ce fut un moment d’échanges particulièrement convivial au cours duquel Mme Clara Thomas a félicité la municipalité de la richesse et du dynamisme de ses projets. En effet, M. le Maire a exposé les nombreux programmes écoresponsables de Sorède, tels que les aménagements d’un poumon vert, d’un écoparc sportif ou du Mas Del Ca ; il a évoqué également les actions communales en faveur de Sorédiennes et Sorédiens, à savoir l’installation de la vidéoprotection et le soutien au tissu commercial. Malgré un agenda chargé, Mme la Sous-Préfète a pu visiter la commune et a promis d’être présente, le 14 septembre prochain lors du forum des associations et l’accueil des nouveaux arrivants, pour l’inauguration de tous les équipements de mobilité active que sont l’aire multimodale, les pistes cyclables route de Palau Del Vidre et avenue de la Vallée Heureuse et la voie verte rue de la Coscolleda. (Photo, mairie de Sorède).