Un Trophée « Autoconsommation d’électricité photovoltaïque » a été remis à Sud Roussillon mercredi 12 décembre par la Région et l’Ademe

un-trophee-autoconsommation-delectricite-photovoltaique-a-ete-remis-a-sud-roussillon-mercredi-12-decembre-par-la-region-et-lademe

La Communauté de communes vient de se voir décerner un Trophée « Autoconsommation d’électricité photovoltaïque » 2018. Une distinction que Sud Roussillon doit au projet de centrale photovoltaïque, dont l’installation est prévue prochainement sur le toit de la piscine Espace Aquasud.

Selon les études d’anticipation, cette installation devrait produire 20 % de la consommation électrique annuelle de l’Espace Aquasud. Des panneaux solaires assurent déjà le chauffage de l’eau sanitaire.

C’est à Montpellier que l’élue représentant Sud Roussillon, Jeanine Blanc-Mary, a reçu le Trophée des mains d’Agnès Langevine, 3e vice-présidente de la Région Occitanie et de Michel Peyron, directeur régional de l’Ademe.

Un projet pour la piscine… mais pas seulement

Au-delà de la piscine intercommunale, la centrale devrait profiter à d’autres sites, notamment à la mairie de Saint-Cyprien et la résidence pour personnes âgées Desnoyer. L’Espace Aquasud étant en effet fermé en juillet et en août, l’électricité produite pendant ces deux mois devrait permettre d’alimenter les deux structures.

L’installation de la centrale coûtera 220 080 €, dont une partie (20 %, soit 45 000 €) sera subventionnée par la Région et l’Ademe avec le Trophée.

L’installation est prévue fin 2019 / début 2020.