Tous apprentis… 60 heures de programmes à la radio et à la télé et des contenus inédits sur le web !

tous-apprentis-60-heures-de-programmes-a-la-radio-et-a-la-tele-et-des-contenus-inedits-sur-le-web

Les 24 antennes régionales de France 3 et les 44 stations du réseau France Bleu consacrent une journée découverte à la filière de l’apprentissage qui connaît un succès grandissant auprès des 16-25 ans le 28 mai prochain.

Durant toute cette journée spéciale, dans les rendez-vous d’information, les émissions des antennes locales et les documentaires régionaux, découvrez l’apprentissage côté pratique : informations, portraits et interviews d’apprentis et d’employeurs, reportages dans des centres de formation, invités…

La journée est riche d’échanges autour de cette filière qui associe formation chez un employeur et enseignements dispensés dans des centres de formation d’apprentis (CFA).

sur France 3 Occitanie
9h50 Le Matin
Le talk du matin (52′) se met aux couleurs de l’apprentissage !
A travers l’entreprise « Bleu de chauffe » située dans l’Aveyron, Mickael Potot proposera un tour d’horizon de l’apprentissage. Dans cet atelier spécialisé dans la tannerie, coupe, façon et piqûres sont réalisées de manière traditionnelle par des artisans qualifiés, réputés pour leur dextérité, leur expérience et leur savoir-faire.
Nos invités : Alexandre Rousseau, Directeur de bleu de chauffe et Julien Hachir, Responsable d’atelier.

Editions d’informations du 12/13, 19/20 et Soir 3
Portraits croisés, rencontres et reportages sur l’apprentissage :
En Languedoc-Roussillon, Cassandre se forme aux métiers de la boucherie-charcuterie dans l’entreprise Del Vals à Limoux (09) et vient de participer au championnat de France des apprentis bouchers-charcutiers.
Marion est étudiante en 5ème année de « mécanique et structures industrielles » à Polytech Montpellier et deviendra ingénieur dans le secteur de l’Industrie, actuellement elle est aussi apprentie-ingénieure dans une entreprise nîmoise.

En Midi-Pyrénées, reportage avec Clément, élève à l’Institut Catholique d’Arts et Métiers, une école d’ingénieurs de Toulouse, en alternance chez Rossi Aéro, entreprise aéronautique basée à Grenade en Haute-Garonne.

Dimanche en Politique en Languedoc-Roussillon, dimanche 27 mai à 11h30
– « L’apprentissage, formation très politique »
Nos invités : Bernard Cabiron, Président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de l’Hérault; Mathéo Grillon, Ex-apprenti créateur d’une entreprise de paysagiste; Philippe Pierrot, Directeur du CFA EnSup ; Emmanuelle Gazel, Vice-présidente de la région Occitanie – Pyrénées Méditerranée.
– Les documentaires (52′) dans la case « Qui sommes-nous ? »

A 22h40
Les cuisiniers de Tretignac – Un film de Sophie Bensadoun.
Chaque année, le lycée hôtelier de Treignac en Corrèze accueille entre 15 et 25 nationalités différentes de jeunes migrants mineurs sans famille, en quête du CAP cuisine française.

A 00H30
Les mains à la pâte – Un film de Bruno Ulmer.
Pendant une année, le réalisateur a suivi un groupe d’apprentis boulangers du CFA d’Orléans. Muni de sa caméra, il a accompagné le parcours de ces jeunes en formation, les suivant au plus près dans leur quotidien, au CFA, chez leurs patrons, chez eux, recueillant leurs paroles, leurs souhaits, leur avenir..

Sur les sites internet, pages Facebook et comptes Instragram des antennes régionales de France 3
Des Facebook lives, des portraits, interviews, grands formats ou des mises en relation entre apprentis et patrons, des approches pédagogiques de la filière apprentissage dans nos territoires.
– Création d’une page regions.france3.fr/tous-apprentis qui agrège tous les contenus de nos régions.
– Un article sur l’opération commune France 3 Régions et France Bleu, rappel du contexte sur les enjeux de la réforme en cours (projet de loi, formation, chômage…) sur le site internet de France 3 Grand Est
– Du 22 mai au 2 juin, sur les sites internet des 13 régions :
– Portraits et interviews : la parole est donnée aux acteurs de la filière dans nos territoires (apprentis d’hier ou d’aujourd’hui, patrons, élus…)
– Un grand format en guise de photographie instantanée de l’apprentissage en France
– Guide pédagogique sur l’apprentissage dans chacune des régions avec des vidéos sur la ou les branches professionnelles les plus en pointe

Sur les 23 pages Facebook des antennes régionales :
– Lives et vidéos le 28 mais dans les matinales « 9h50 le matin » et renvois vers les matinales de France Bleu

sur France Bleu
En plus de l’antenne nationale qui propose des thématiques dans la matinale et Une Heure en France…

Des invités et des témoignages dans les matinales et les matinées qui présentent cette filière et répondent en direct aux questions des auditeurs…

En matinale
Sur France Bleu Gard Lozère le grand invité de la matinale est Henry BRIN, Président de la chambre des métiers et de l’artisanat. France Bleu Gard Lozère accueillera également un artisan qui a suivi une formation et aujourd’hui réussi dans son entreprise et se rendra au CFA de Nîmes pour un reportage.

Sur France Bleu Hérault, de nombreux reportages, interviews autour de l’apprentissage et accueille à 8h10 de l’Héraultais du jour : les Ateliers d’Art de France.

À partir de 9 h
Dans La Vie en Bleu – Les Experts
Des apprentis et d’anciens apprentis évoquent leur expérience dans les métiers de bouche, les métiers du tertiaire, du bâtiment… et partagent les bonnes pratiques.
Sur France Bleu Gard Lozère, la Bande à SERVANE spéciale l’apprentissage au Féminin.
Sur France Bleu Hérault, les contrats d’apprentissage comment ça marche ? Pour qui pourquoi ? Avec la Chambre des Métiers de l’Hérault et les témoignages d’entrepreneurs et apprentis.

Sur France Bleu Occitanie, des invités pour parler du quotidien des 8500 apprentis de la région : Un représentant de la chambre régionale des métiers de l’artisanat et Laura CONNAC, développeur apprentissage au CFA d’AFTRAL (transports, logistique) qui forme près de 4 000 apprentis par an en France.

Mais aussi : Christian Cochonneau, responsable de la filière Commerce et Service au CFA de Blagnac (31),Marion qui fait une mention complémentaire « Barman » et Alban qui suit une formation de cuisinier.

Dans Le cuisine en Bleu
Les Toqués France Bleu Gard Lozère avec la filière artisan du Goût et les témoignages d’artisan qui transmettre leur savoir-faire et leur passion
Sur France Bleu Hérault, La boulangerie ça s’apprend …dans une boulangerie avec un artisan-boulanger également professeur au Lycée Hôtelier de Montpellier
Sur France Bleu Gard Lozère à 12h retrouvez l’émission spéciale les démons de midi ; Ces initiatives innovantes (filière de l’apprentissage numérique).

L’après-midi : France Bleu valorise des initiatives innovantes pour l’apprentissage numérique…
Sur France Bleu Roussillon et en partenariat avec l’UPE66 les entrepreneurs du territoire proposent tout au long de la journée des offres d’apprentissage.

Sur les sites de France Bleu…
La « Une » du site francebleu.fr sera consacrée à l’apprentissage. Et sur tous les sites du réseau France Bleu : des articles, des portraits d’entrepreneurs qui présentent la filière et expriment leurs besoins, leurs difficultés…

Sur les réseaux sociaux
Des vidéos avec des portraits d’entreprises qui recrutent des apprentis, des interviews d’apprentis qui parlent de leur entreprise…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.