Spectacle « Murmures de tranchées » le 16 novembre à Céret

spectacle-murmures-de-tranchees-le-16-novembre-a-ceret

Dans le cadre du centenaire de la guerre 14/18, la municipalité de Céret accueille le Théâtre de l’Inattendu et la Compagnie C.pasunevie avec leur spectacle « Murmures de Tranchées », lectures théâtralisées de lettres de poilus, le vendredi 16 novembre 2018 à 20h30, à la Salle de l’Union.

C’était un père, un fils, un frère, un fiancé, un voisin : les soldats de la Grande Guerre murmurent à nos oreilles, disent leur confiance, leur naïveté, leur incompréhension ; ils nous hurlent aussi leurs colères et leurs peurs. Des hommes, tout simplement, si proches de nous malgré les 100 ans qui nous séparent.

C’est toute la gageure du spectacle : parvenir, au-delà de nos connaissances historiques, au-delà de nos clichés sur la Guerre 14-18, à nous faire entendre la voix, l’âme de ces Poilus ; nous rendre vivants de leur ressenti, leurs souffrances, leur quotidien aussi.
Les comédiens prêtent leur voix aux Poilus en donnant vie aux lettres écrites à leurs familles, aux amis. La mise en scène audacieuse, dynamique et complète, permet de s’approcher au plus près de ces soldats, de se souvenir d’eux non pas comme des noms sur nos monuments aux morts mais de les envisager dans toute leur humanité.

En amont de la séance scolaire, qui aura lieu le 16 novembre à 14h45 à la salle de l’Union, les comédiens viendront, en uniformes et costumes, à la rencontre des élèves, pour des lectures de lettres de soldats.

Spectacle Tout public, dès 9 ans, durée : 1h30
Tarif d’entrée : Tarifs : 7€ (Plein), 3.5€ (réduit), gratuit (-12 ans)
Locations : Office de Tourisme de Céret (04 68 87 00 53) et sur place 1/2 heure avant le spectacle Billetterie en ligne sur www.mairie-ceret.com/fr/culture/salle-de-lunion

spectacle-murmures-de-tranchees-le-16-novembre-a-ceret

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.