Un selfival au collège Pons de Perpignan !

selfival-college-pons-de-perpignan

Dans le cadre de l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) intitulé « du portrait au selfie », les enseignants du collège JS.Pons organisent un Selfival, une matinée d’expression élargie aux divers champs artistiques : arts plastiques, écriture, mise en scène, photographie, théâtre, jeux de rôles, musique, édition, infographie, cinéma… le mercredi 1er mars de 9h20 à 12h20.

Cette matinée concerne tous les élèves de troisième. Elle a pour but de faire comprendre la démarche et les multiples facettes du portrait et de l’autoportrait. Les différentes activités proposées (ateliers, intervention, exposition, performance) donnent à chacun la possibilité de s’approprier la multiplicité des moyens de se mettre en scène. Chaque élève saisit quelques-unes des facettes de sa personnalité dans un carnet réalisé à cette occasion.

Déroulement :
Les élèves choisissent deux ateliers d’une heure et ½ chacun dans la liste des ateliers proposés. Ils sont encadrés par des professeurs de différentes disciplines et des intervenants professionnels. Pour mener à bien leurs productions, ils sont exceptionnellement autorisés à utiliser leurs téléphones portables ainsi que les tablettes numériques mises à disposition par le collège.
En milieu de matinée, les élèves volontaires participent à un mannequin challenge organisé dans la cour de récréation et filmé par une enseignante.
En parallèle, ils peuvent visiter l’exposition réalisée par La Ligue de l’Enseignement des Pyrénées Orientales « Olympe de Gouges, droits humains et égalité – 17 portraits de femmes » présentée au CDI.

Le Selfival constitue un temps fort du Parcours d’Education Artistique et Culturelle en classe de troisième au collège JS.Pons. Les élèves qui le souhaitent, pourront présenter en fin d’année l’ensemble des productions réalisées dans le cadre de cet EPI à l’oral du DNB (Diplôme National du Brevet).

Ateliers d’expression : 9h20-10h30 / 11h-12h20
Par les professeurs de Français, arts plastiques, musique, histoire-géographie et documentalistes
– infographie
– arts plastiques et écriture
– édition (couverture du carnet)
– mise en scène et photographie
– rap
– théâtre
– stop motion
– gravure (Atelier Autonome du Livre).

Intervention d’artistes : Atelier Autonome du Livre
Des petits bouquins, en peu d’exemplaires. Des carnets et des cahiers. A partir de matériaux recyclés, récoltés, non-polluants. Voilà ce que l’Atelier Autonome du Livre crée, et apprend à créer. C’est aussi un lieu vivant, à la culture fourmillante, et la fibre bien végétale. L’Atelier Autonome du Livre mêle et propose la fabricationmaison de papier, d’encre, de techniques : gravure, typographie, reliure… et arts modestes : dessin, collage, bande-dessinée, écriture. Nomade, l’Atelier intervient dans les écoles, bibliothèques, festivals et travaille avec deux centres partenaires qui accueillent des groupes. Sédentaire, il s’est niché dans l’ancienne poste de Mosset, petit village de moyenne montagne, de 300 habitants des Pyrénées Orientales. http://www.atelierautonomedulivre.org/

Performance à 10h40 : Mannequin Challenge
Le Mannequin Challenge est un phénomène venant d’Internet et des réseaux sociaux. À l’origine, un groupe de jeunes lycéens américains de Floride aurait produit une vidéo, en octobre 2016, figurant immobiles tels des mannequins, sur la chanson Black Beatles de Rae Sremmurd. Les vidéos se sont multipliées au sein des lycées. [Source : Wikipédia]. Dans le cadre du Selfival les élèves participent à un Mannequin challenge organisé pour la première fois dans la cour de récréation du collège Pons.

Exposition au CDI du 28 février au 10 mars 2017 : Olympe de Gouges, droits humains et égalité 17 portraits de femmes
L’exposition permet de découvrir, sous forme de portraits, le parcours de 17 femmes du monde littéraire, culturel, scientifique, sportif ou politique qui, depuis Olympe de Gouges, ont marqué l’Histoire de l’avancée des droits humains par un acte de résistance, ou par leur action, une avancée pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Olympe de Gouges, Louise Michel, Marie Curie, Theresa Garnett, Aimée Lallement, Joséphine Baker, Elisabeth Eidenbenz, Germaine Tillon, Simone de Beauvoir, Rosa Parks, Jane Fonda, Simone Veil, Vigdis Finnbogadottir, Claudie Haigneré, Michelle Bachelet, Malala Yousafzaï, Manal Al Sharif.