Saint-Cyprien devient le centre du monde du judo pour les Minimes

EN DIRECT en grand tournoi international de Judo à Grand Stade...

EN DIRECT en grand tournoi international de Judo à Grand Stade des Capellans de Saint-Cyprien avec le cadre technique fédéral des Pyrénées-Orientales, Jean-Luc Las et le président du Judo club Saint-Cyprien, Patrick Meunier...

Publié par Le Journal Catalan sur samedi 18 mars 2017

Salvador Dali a déclaré en 1963 que la Gare de Perpignan était le Centre du Monde. Jusqu’à mercredi, Saint-Cyprien peut s’honorer d’être également le Centre du Monde, mais cette fois-ci pour le judo !

En effet le Judo Jujitsu Club de Saint-Cyprien organise ce jour-là son 8ème Tournoi International Minimes Adidas de Judo dont le succès est sans cesse grandissant avec des clubs venant de toute la France (les DOM-TOM seront également représentés avec un club de l’Ile de la Réunion et 3 clubs guadeloupéens) et de nombreux pays européens et asiatiques. Environ 650 jeunes devraient se retrouver sur les tatamis.

Du fait de son importance, ce Tournoi est devenu LA Référence Judo pour les Minimes (nés en 2003 et 2004) en France et le devient en Europe, au plus grand plaisir et la joie des dirigeants du Judo Club, sans compter les avantages financiers importants qui en découlent pour l’économie locale de Saint-Cyprien (hôtels, restaurants, commerce, tourisme, etc.), ainsi que pour sa notoriété.

Une retransmission des combats en mondovision !
Tous les combats seront retransmis en direct via internet. En effet, grâce à plusieurs caméras professionnelles et une régie, les combats seront diffusés en live streaming. Ainsi, les familles et amis, ainsi que tous les aficionados qui se trouvent même au bout du monde, pourront suivre, comme s’ils étaient à Saint-Cyprien, tous les combats.
A l’invitation du Judo Club, une équipe de télévision russe en provenance de Saint-Pétersbourg sera même présente pendant une semaine pour faire un reportage sur ce Tournoi, notre Ville de Saint-Cyprien et notre Département !

Tournoi-TV-Judo-SAINt-Cyprien-Le-Journal-Catalan

Pourquoi un tel succès?
–  Le label « Excellence » octroyé pour cette 8ème édition par la Fédération Française de Judo, ce qui lui permet d’être inscrit sur le calendrier national des compétitions de judo.
–  Une équipe au sein du Club qui a cru et croit dans ce projet et l’a construit au fil des ans, avec une qualité d’organisation exceptionnelle.
–  Le Club a su nouer des relations privilégiées avec les clubs français et étrangers, en particulier en participant régulièrement à des compétitions en France et à l’étranger (Espagne, Italie, Serbie, Irlande, Russie, etc.). Grâce à ces déplacements, le Club a développé des liens très étroits avec de nombreux clubs qui n’hésitent pas à venir à ses Tournois, et vice-versa ; c’est ce qu’on peut communément appeler le « renvoi d’ascenseur ». Par ailleurs, ce Tournoi étant reconnu comme étant de très grande qualité, les clubs français et étrangers mettent un point d’honneur à envoyer leurs jeunes athlètes à fort potentiel.
–  Des relations très étroites avec la Fédération Française de Judo et la Ligue Occitanie de Judo.
–  Un soutien sans faille de la Ville de Saint-Cyprien sans lequel d’ailleurs ce Tournoi ne pourrait avoir lieu dans ces conditions exceptionnelles (entre autres mise à disposition de Grand Stade Les Capellans), ainsi que celui du Département des Pyrénées-Orientales et de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
–  Bien entendu, le Club a dû se trouver des mécènes et des sponsors grâce auxquels l’important budget financier d’un tel événement peut être bouclé.
–  Enfin une très grande communication persuasive et, dans certains cas, diplomatique vis-à-vis des médias français et étrangers, des clubs, et même d’Ambassades de France.

8eme-tournoi-judo-Saint-Cyprien-Le-Journal-Catalan

Le Tournoi qui débute ce samedi 18 mars 2016 à 8:30 à Grand Stade les Capellans, est ouvert au public gratuitement.

Les équipes étrangères commencent à arriver à compter du jeudi 16 et quitteront Saint-Cyprien au cours de la semaine suivante. Le Club gère en tout 4 000 repas, tout en assurant un nombre impressionnant de convoyage (aéroports/gares et Saint-Cyprien) en minibus.

Dans le but de faire en sorte que toutes les équipes puissent repartir avec des souvenirs pleins les yeux et une meilleure connaissance de notre Ville, de notre Département et de notre Région, le Club organise :
–  Des visites culturelles
–  Des activités plus sportives (en fonction des conditions climatiques) comme l’accrobranche (Argelès Aventure – Drop-in) à Argelès/Mer, du kayak (Blue Béar) ou des bains à Saint-Thomas.

Bien entendu le judo n’est pas oublié avec des entraînements quotidiens avec les équipes étrangères, départementales et locales.

Il est important de signaler que tout le weekend sera tourné vers le Judo, puisque seront organisés le dimanche 19 mars :
– le matin un entrainement de masse pour toutes les équipes françaises et étrangères,
– l’après-midi une importante animation départementale pour les très jeunes judokas (Mini-poussins et Baby-judo).

Encore beaucoup de monde que cela soit des combattants, des familles et des spectateurs.

Enfin signalons l’organisation le mercredi 22 mars 2017 du MERCREDI EQUIPE DE FRANCE, toujours à Grand Stade, au cours duquel tous les clubs du Département sont invités. En fin de matinée, les judokas en situation d’handicap seront à Grand Stade avec les champions français, puis en début d’après-midi ce sera l’animation des jeunes athlètes (6 à 15 ans) de notre Département avec les membres de l’Equipe de France.

En conclusion, une grande semaine sportive axée cette fois-ci sur le judo, ce qui ne pourra que confirmer le slogan de « SAINT-CYP, LA DYNAMIQUE » !

Laisser un commentaire