Quartier Saint-Jacques : rendre l’habitat aux habitants

quartier-saint-jacques-rendre-lhabitat-aux-habitants

Mickaël IDRAC, pour l’Observatoire Citoyen de la Vie Quotidienne, nous communique sous le titre « Quartier Saint-Jacques : Rendre l’habitat aux habitants », avec prière d’insérer :

« L’Observatoire citoyen de la vie quotidienne a passé un été studieux à observer le bal des clientélistes dans le quartier Saint-Jacques de Perpignan. Le premier acte s’est déroulé sur fond de banquet estival pour les uns, transformation du quartier en zoo humain pour les autres. Mais ont-ils songé en comptant les points que leur public était composé par des habitants qui sont en chair et en os avant d’être des électeurs ?

Ni l’OCVQ (Observatoire citoyen de la vie quotidienne à Perpignan), ni le Groupe d’action France Insoumise « Vite la VIème République », ni les autres Groupes d’action ne participeront au deuxième acte de ce bal spectaculaire. En revanche, pour valoriser les habitants plutôt que les compétiteurs localistes éphémères, l’OCVQ propose l’approche suivante :

* Une Maîtrise d’ouvrage entre les mains de la mairie
* Une Maîtrise d’œuvre confiée à des associations de défense du quartier
* Une obligation d’employer les habitants du quartier pour la rénovation sous peine que la mairie ne débloque pas les fonds.

La mise en scène du bien-vivre à Perpignan passe par la question du logement. C’est l’un des chevaux de bataille de l’OCVQ. A Saint-Jacques, la seule issue moralement acceptable et financièrement réalisable est de rendre l’habitat aux habitants pour en finir avec les prises d’otage incessantes. C’est ce que doit faire une politique œuvrant pour le bien commun ; c’est ce que promeut le programme l’Avenir en Commun de la France Insoumise qui est et restera d’actualité. »

https://lafranceinsoumise.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.