Pour une maîtrise d’ouvrage citoyenne et populaire de l’îlot Puig

pour-une-maitrise-douvrage-citoyenne-et-populaire-de-lilot-puig

Kamel Belkebir, pour l’Association des Citoyens de Saint-Jacques, nous communique sous le titre « Pour une maîtrise d’ouvrage citoyenne et populaire de l’îlot Puig » avec prière d’insérer :

« Pour une maîtrise d’ouvrage citoyenne et populaire de l’îlot PUIG NOUS, habitants du quartier Saint-Jacques, nous nous sommes dressés contre la destruction systématique de notre quartier et de nos maisons. Groupés en association, nous voulons que le projet de rénovation de Saint Jacques aboutisse et nous sommes bien sûr favorables à l’évolution et à la restauration des immeubles et des maisons !

Seulement depuis des années nous ne sommes pas informés, nous sommes tenus à l’écart et souvent considérés comme incapables de comprendre et de proposer. Aujourd’hui le projet du quartier doit nous revenir et nous devons en être les décideurs au même titre que la mairie, le département ou l’État. Notre association propose d’être pleinement responsable du programme de restauration de l’îlot PUIG qui est devenu le symbole de notre responsabilité et de notre mobilisation.

Ce vendredi 19 octobre, nous avons rencontré l’ingénieur en charge de donner son avis sur l’état des maisons de l’îlot PUIG. Nous n’étions pas invités et avons été obligés de nous imposer… Nous avons compris que tout est possible. Nous avons croisé aussi les services de la ville, du département, les architectes et les historiens. Ils seront tous utiles à notre cause.

Mais ils seront à nos cotés et non pas à notre place. Dès maintenant, sous une forme ou sous une autre, Ensemble, nous voulons faire de l’îlot PUIG un exemple de projet partagé et un projet qui doit réussir. Nous demandons le soutien de TOUS, et nous construisons une proposition qui sera soumise à l’État, à la région, au département et à la ville. Nous ne le ferons pas seuls et nous seront entourés de nos amis et partenaires. Enregistrez bien notre volonté : nous sommes aujourd’hui maîtres d’ouvrage de notre avenir, l’îlot PUIG en est l’emblème !

Les Habitants de Saint-Jacques. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.