Polygone : Jean-Marc Pujol sur le terrain des innovations en entreprise

polygone-jean-marc-pujol-sur-le-terrain-des-innovations-en-entreprise

Dans la matinée de ce mercredi 6 juin 2018, Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, président de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), Laurent Gauze, président de l’Agence de Développement Economique Pyrénées-Méditerranée Invest (ADE-PMI), vice-président de PMM en charge de l’Action économique, ainsi que les responsables du service Economie de PMM, ont effectué une visite de terrain sur le site de la Zone d’Activités Economiques du Polygone, au nord de Perpignan, à l’invitation de l’Association d’entreprises Espace Polygone (AEP).

Après avoir été accueillis par les membres du Conseil d’Administration de l’AEP, présidé par Mathieu Laroussinie, Jean-Marc Pujol et Laurent Gauze ont pu visiter les nouveaux locaux de l’AEP, faire le tour des diverses installations et approfondir leurs connaissances du secteur en se rendant dans des entreprises domiciliées in-situ, dont « ISOCAB by KINGSPAN » (anciennement « DECAPANEL »), guidés par l’un de ses dirigeants, Eric Sarrau..

ISOCAB Perpignan, c’est : l’industrie du panneau sandwich isolant, entre 20 et 49 salariés… 10 ans après son implantation sur Perpignan en Zone franche, l’entreprise vient de doubler sa surface de production en implantant une deuxième chaine de production pour développer son activité industrielle dans la fabrication de panneau pour le bâtiment. Au plan national, ISOCAB France, présidé par Bernadus Claaszen, c’est : plus de 40 ans de succès, entre 100 et 199 salariés, des marchés Européens et d’exportation dans le monde entier, un chiffre d’affaires de + de 81 000 000,00 € réalisé sur trois sites (Perpignan donc, Grande-Synthe près de Dunkerque et en Belgique).

L’entreprise fabrique des salles blanches, des chambres froides modulaires, des systèmes de panneaux isolants, ainsi que toute une gamme de portes et accessoires pour chaque application.

Côté innovations : ISOCAB se place en tête de l’industrie depuis de nombreuses années en ce qui concerne la réaction et la résistance au feu. ISOCAB travaille étroitement avec des organismes officiels sur les différents marchés, ainsi qu’avec des compagnies d’assurances, pour toute question relative au feu, afin de garantir les normes les plus strictes. Le produit Decaroc est le seul produit sur le marché français à être assuré pour une utilisation à des températures négatives pouvant atteindre -25 °C, avec une résistance au feu allant jusqu’à EI180 pour une utilisation en tant que cloison, paroi et plafond. Enfin, ISOCAB propose QuadCore Technology, la nouvelle génération d’isolant hybride auto-formulé ISOCAB by KINGSPAN. Dans l’univers des panneaux sandwich isolants, cette innovation avec ses micro-alvéoles grises distinctives offre la meilleure performance combinée de l’industrie.

Ces derniers mois, l’entreprise a plusieurs fois été récompensée et distinguée : obtention de la certification BES 6001, niveau « très bon » : encadre plusieurs points, notamment la gouvernance d’entreprise, la gestion de la chaîne logistique ainsi que les aspects sociaux et environnementaux qui doivent être pris en compte pour garantir l’achat responsable des produits de construction. Leur dernière génération de mousse, le QuadCore Technology a remporté le Label d’Or Sageret 2018 (élu Produit du BTP par les professionnels dans sa catégorie).

A l’issue de cette visite, Jean-Marc Pujol et Laurent Gauze ont tenu à insister sur « le dynamisme de ces entreprises, véritables vecteurs d’attractivité du territoire, sur lesquelles on braque trop rarement les projecteurs de l’actualité, et qui pourtant illustrent parfaitement le sens de l’innovation. Ici, sur ce genre de Pôle aux activités diverses et variées, l’inspiration existe, elle se nourrit, transforme, pour faire émerger des idées créatrices qui concilient compétitivité et durabilité. Là est aussi le futur gagnant de Perpignan ».

polygone-jean-marc-pujol-sur-le-terrain-des-innovations-en-entreprise

polygone-jean-marc-pujol-sur-le-terrain-des-innovations-en-entreprise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.