Perpignan : Saint Charles Export et Les acheteurs venus du froid

perpignan-saint-charles-export-et-les-acheteurs-venus-du-froid

perpignan-saint-charles-export-et-les-acheteurs-venus-du-froid

Pologne, République Tchèque et Hollande, voici les pays d’origine des 8 acheteurs qui sont venus dans notre département à la recherche d’approvisionnement de fruits et légumes locaux et importés.

Ces acheteurs préalablement visités lors des missions exploratoires réalisées par Saint-Charles Export ont été mobilisés avec l’aide des bureaux européens d’Ubifrance (Agence française pour le Développement international des entreprises).

Le profil de ces visiteurs avait été trié sur le volet : tous sont des importateurs-exportateurs qui servent à leur tour la grande distribution, ainsi que les grossistes de leur pays. Plus précisément il est intéressant de spécifier que les 3 acheteurs tchèques représentaient la quasi-totalité de l’import fruits et légumes en Tchéquie, que les 3 Polonais venaient de toute les régions polonaises (Varsovie, Cracovie et Poznan), l’un d’entre eux étant le N°1 du marché polonais en import, mais aussi en export pour les marchés avoisinants. Parmi les acheteurs hollandais, l’un avait pouvoir de négocier pour trois sociétés différentes, dont le leader de l’importation bio au Benelux.

Un programme de 3 jours, du 16 au 19 novembre 2014, avait été organisé. Particulièrement intense, il a permis des rencontres individualisées avec 20 sociétés au profil différent : importateur Saint-Charles International,
coopérative, producteur-expéditeur.

Un vrai climat d’affaires s’est instauré, permettant aux acheteurs de voir, toucher les produits, ainsi que les opérations de manutentions, les contrôles qualité, et de visiter les installations sous froid, les serres, les stations avant de discuter avec les équipes commerciales des entreprises.

En conclusion, du beau monde en visite dans les Pyrénées-Orientales, du sérieux, mais aussi de la détente et de la convivialité avec la découverte de l’une des perles touristiques de notre département, Collioure où le groupe d’acheteurs a pu prendre un peu de temps pour le plaisir des yeux et des papilles.

Les acheteurs :
Eduard Conka, Rép. Tchèque
Marta Koprianiuk, Pologne
Josef Kratochvil, Rép. Tchèque
Maciej Dubiel, Pologne
Marie Jurenova, Rép. Tchèque
Artur Kowalski, Pologne
Jan Wilderom, NL
Rinck Buisman, NL

Saint-Charles International est la première plateforme européenne de commercialisation, de transport et logistique de fruits et légumes. Située à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, elle pèse 1.6 milliard d’euros, 1 500 000 tonnes de fruits et légumes, pour 2500 emplois. Les flux sont principalement d’origine méditerranéenne.

Saint-Charles International est au centre d’un dispositif départemental global (la plateforme multimodale MP²) incluant notamment le terminal portuaire de Port-Vendres (270 000 tonnes traitées), le distriport du Boulou, le
chantier combiné de ferroutage de Perpignan…

Pour en savoir plus : communication@saintcharlesinternational.fr ou Anne Florin au 07 57 52 03 56.

perpignan-saint-charles-export-et-les-acheteurs-venus-du-froidperpignan-saint-charles-export-et-les-acheteurs-venus-du-froid

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.