Perpignan : L’Alhambra au Palais des Rois de Majorque

perpignan-lalhambra-au-palais-des-rois-de-majorque

Samedi dernier, l’émotion flamenca de la compagnie Lorenzo Ruiz  a été palpable lors de la représentation de sa nouvelle création « Sueños de Albayzín » au Palais des Rois de Majorque de Perpignan dans le cadre du Festival Été 66 programmé par le Conseil Général. Le temps d’une soirée, le public chanceux a été transporté au cœur du quartier andalou de l’Albayzín à Grenade, face à l’Alhambra avec en toile de fond pour l’occasion le Palais des Rois de Majorque.

Tous les ingrédients étaient réunis : des chants profonds sortis des entrailles de cette terre andalouse portés par les voix de María et Guillermo Flores. Le son des guitares d’Antonio Cortes et Antonio Ortiz  qui enveloppe les artistes et mène à son paroxysme cette balade chargée d’intenses émotions. Quant aux danseurs, quel talent ! ou plutôt quels talents (au pluriel) ! La Melo qui excelle tout aussi bien dans le jeu subtil du piano, qu’à l’usage des castagnettes nous entraine avec une danse douce et pétillante hors d’âge dans un style sorti tout droit des « cafes cantantes » des années 30. Quant au bailaor Lorenzo Ruiz, sa force, sa fougue et sa puissance déchirent les émois. Originaire de Grenade, il guide le public dans les rues étroites et pavées du quartier de l’Albayzín qui ont inspiré grand nombre d’artistes tels que Manuel de Falla, Enrique Morente, Isaac Albeniz, Federico Garcia Lorca… Leur langage : le Flamenco qui parle au cœur des hommes. Le public venu nombreux a offert une standing ovation.

Pour continuer la soirée dans une ambiance festive andalouse, la groupe de Joaquin El Duende a sélectionné le meilleur des musiques flamenco-rumba pour donner au Palais des Rois de Majorque des airs d’Espagne. Venus tout droit de Barcelone,  cinq artistes de talent ont fait danser le public sur des rythmes endiablés. « Baile, guitarra, cante y fiesta » ont été les maîtres mots de cette nuit d’été. Recette parfaite pour un voyage dans les chaudes terres du sud.

Et pour ceux qui souhaitent prolonger le plaisir en s’initiant ou se perfectionnant aux multiples facettes de cet Art andalou, Lorenzo Ruiz aux côtés de grands artistes venus directement d’Espagne proposent des stages d’été de danse, guitare, cajón, chant, rythmique, dessin et photographie (tous niveaux) pendant le 7ème Festival Semaine Flamenco du 18/23 août à Rivesaltes. Encore de beaux moments flamencos en perspective !

Réservation : 09 82 49 36 00 / www.amorflamenco.fr

perpignan-lalhambra-au-palais-des-rois-de-majorque

perpignan-lalhambra-au-palais-des-rois-de-majorque