Perpignan : Arlequin au Théâtre de l’Archipel : une invitation à l’amour!

« Arlequin, poli par l’amour »…Une pièce de Marivaux…Et là, vous vous dites « ce n’est pas pour moi! Trop littéraire! Je n’y entendrai rien! »….Et pourtant,c’est une histoire simple, qui met en scène une fée, éprise d’un Arlequin si beau qu’elle s’en trouve épuisée quand le temps vient de lui donner une âme. Elle cherche à lui donner de l’esprit et, en définitive, travaille pour une autre! Une jolie bergère, nommée Sylvia, dont Arlequin est follement amoureux….La pièce de la compagnie Piccola Familia offre un univers plein de surprises, où l’on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer !Le Théâtre de l’Archipel vous invite à découvrir cette création aux allures contemporaines… Une jolie histoire, une histoire de spectacle… vivant !

Cette comédie en un acte (et en prose) que Marivaux crée à 32 ans ne pouvait que contenir pour Thomas Jolly, le metteur en scène, « de quoi s’étonner de trouver en ces personnages le souffle qu’il nous fallait, les mots que nous voulions, les questions qui nous agitaient – l’auteur était jeune alors, comme eux, comme nous, tant de jeunesse devait créer quelque chose. » La compagnie qu’il crée en 2006, la Piccola Familia traduit cette volonté de construire un groupe de travail, cette quête personnelle en tant que metteur en scène….En 2006, le jeune Arlequin de Marivaux est un peu son propre reflet : jeune, en colère face à une réalité à laquelle il n’était pas préparé….Thomas Jolly veut alors proposer sa propre lecture de cette œuvre classique, au final si intemporelle….
Quelques ampoules, des guirlandes lumineuses, des serpentins de papier…. Le cadre féerique est posé pour cette histoire d’amour qui, de toute façon, tournera à la faveur des amoureux, sincères et naïfs. Une douloureuse sortie de l’enfance malgré tout l’amour que se portent ces jeunes amants… Il leur sera difficile d’échapper aux plans machiavéliques d’une femme de pouvoir animée par la jalousie et la colère….
Aussi, ne vous y trompez pas: ce spectacle est du pur théâtre populaire, intelligent et festif, pour et avec les gens. Tous les gens. La pensée d’une compagnie toute entière…Un spectacle qui vous fera vibrer à n’en pas douter!

Le jeudi 10 décembre à 19h et le vendredi 11 décembre  à 20 h 30 au Théâtre de l’Archipel
Réservations en ligne, sur place ou par téléphone.