Osséja : éboulement sur la ligne du Train Jaune

L’éboulement qui a endommagé gravement la voie du ferrée près d’Osséja le 11 Mai est un nouveau coup dur pour le Train Jaune.

Le Comité des Usagers, qui s’est rendu sur les lieux pour constater l’ampleur des dégâts, se félicite qu’aucun blessé ne soit à déplorer parmi les cheminots ni les voyageurs, les circulations étant interrompes pour travaux, ni parmi le personnel de l’entreprise chargée des travaux à cet endroit même.

Le Comité des Usagers demande à la SNCF de mettre tout en œuvre pour que la voie, dont l’alimentation électrique a particulièrement souffert, soit rétablie au plus vite afin d’assurer la réouverture du tronçon Font Romeu/Latour de Carol à la date prévue du 25 Juin.

C’est dans des moments comme celui ci que la nécessité pour le Train Jaune de rester pleinement dans le giron de la SNCF prend tout son sens, la ligne pouvant profiter des moyens nationaux de la compagnie pour faire face à l’urgence.

Le Comité des usagers veillera à ce que cet incident ne serve pas de prétexte à reconsidérer l’avenir de la ligne ou de ce tronçon comme cela a pu être le cas sur d’autres dessertes, notamment dans les Pyrénées, fermées définitivement après des évènements de ce type.

Nous insistons également pour que, dans le cas ou des impératifs techniques indiscutables empêchaient une réouverture du trafic au 25 Juin comme initialement prévu, des bus de remplacement puissent circuler aux mêmes horaires entre les gares de Saillagouse et Latour de Carol dans l’attente de la réparation de la voie.