On fume encore trop en Occitanie ! #MoisSansTabac c’est l’occasion de relever le défi de l’arrêt du tabac en étant accompagné !

on-fume-encore-trop-en-occitanie-moissanstabac-cest-loccasion-de-relever-le-defi-de-larret-du-tabac-en-etant-accompagne

La troisième édition de la campagne de santé publique #MoisSansTabac a été lancée en Occitanie ce jour, lors d’un point presse organisé dans les locaux de l’Agence régionale de santé.

Pour accompagner les fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac, l’opération #MoisSansTabac mobilise de très nombreux acteurs de santé et de prévention. Des animations et des actions de sensibilisation vont se démultiplier au cours des prochaines semaines partout dans la région. Les fumeurs et leurs proches sont invités à venir à la rencontre de tabacologues et d’autres acteurs de prévention qui seront à leur disposition pour leur proposer de rejoindre les participants au #MoisSansTabac. Ils étaient près de 15 500 en Occitanie l’an dernier !

Un tiers des Français se déclarent fumeurs.
Le tabac tue un fumeur sur deux.
En France, il tue chaque jour plus de 200 personnes.
La lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique : le tabac est la première cause évitable de mortalité en France (près de 80 000 morts par an), la première cause de cancer et la deuxième cause de maladie cardio-vasculaire

Réduire le tabagisme en France, c’est possible : entre 2016 et 2017, 1 million de fumeurs quotidiens en moins

De nombreuses mesures ont été mises en place pour lutter contre ce fléau :
– le triplement du remboursement des substituts nicotiniques comme les patchs,
– le pictogramme « femme enceinte » sur le paquet de cigarettes,
– l’interdiction de fumer dans les lieux publics et dans les aires de jeux pour enfants,
– l’interdiction des arômes et additifs (par exemple les capsules mentholées) particulièrement attractifs pour les jeunes,
– le paquet de cigarettes neutre,
– la création d’un fonds de prévention du tabagisme, doté dès cette année de 32 millions d’euros.

Les données 2018 de prévalence du tabagisme permettent d’apprécier les effets du Programme national de réduction du tabagisme 2014-2019 (PNRT) et en particulier l’impact de 3 mesures phares mises en place en 2016 : l’instauration du paquet neutre, l’augmentation du forfait de prise en charge des substituts nicotiniques à hauteur de 150€ (auparavant de 50€) et la mise en place du grand évènement national médiatique d’aide à l’arrêt du tabac du mois de novembre : #MoisSansTabac

Ces trois mesures sont la marque d’un renouveau de l’approche de santé publique, impulsé par les Pouvoirs Publics.

Des acteurs locaux mobilisés sur le terrain
– L’Ambassadeur régional du #MoisSansTabac mobilise largement les relais locaux de cette campagne partout dans la région. En Occitanie, l’information a été transmise à plus de 7 500 contacts, dont les 4 500 mairies de la région. Plus de 250 personnes ont été formées durant les mois de septembre et d’octobre pour accompagner localement le dispositif auprès des fumeurs.
– L’opération #MoisSansTabac mobilise d’abord les professionnels de santé. Au plus près de leurs patients, médecins généralistes et spécialistes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers ou masseurs-kinésithérapeutes, sont invités à participer activement à cette campagne de santé publique.
– Parmi les partenaires régionaux de « #MoisSansTabac », les caisses d’Assurance Maladie sont mobilisées pour renforcer le dispositif de proximité, en mettant l’accent sur la réduction des inégalités sociales de santé en matière de tabagisme.
– L’ ambassadeur du #MoisSansTabac en Occitanie mobilise également de nombreux autres partenaires régionaux : institutions, associations, structures de santé, entreprises… Tous sont encouragés à participer à ce défi collectif, et à mobiliser à leur tour les élèves, les salariés, les usagers, les personnes accueillies… Pour retrouver la liste complète, rendez-vous sur la page #MoisSansTabac de Tabac Info Service.

Des animations événementielles à Perpignan, Montpellier, Toulouse, Nîmes, Mende…
– En partenariat avec les mairies et les partenaires locaux, des animations événementielles #MoisSansTabac seront implantées :
– A Perpignan le samedi 27 octobre : Place Arago – A Toulouse les jeudi 8 et vendredi 9 novembre : Rue Alsace Lorraine / Sortie du Métro Capitole – A Montpellier les vendredi 9 et samedi 10 novembre : Place de la Comédie – A Mende le mardi 6 novembre, Galerie du centre commercial Super U – A Nîmes le mardi 27 novembre, Triangle de la gare (avenue de la Méditerranée)
– Ces animations permettront au grand public d’échanger sur place avec des tabacologues hors les murs du cabinet médical, de s’inscrire sur Tabac info service et de rencontrer des acteurs locaux de prévention et de santé publique.

Pour participer au #MoisSansTabac, il suffit de s’inscrire sur le site internet www.tabac-info-service.fr
Des outils pratiques et gratuits sont disponibles pour accompagner les fumeurs tout au long du #MoisSansTabac :

Le kit #MoisSansTabac
– Un guide « Je me prépare » pour faire le point sur la dépendance, la motivation et les différentes méthodes d’arrêt avant de se lancer.
– Un « Agenda, 30 jours pour arrêter de fumer » qui dispense chaque jour encouragements, conseils
et activités pour oublier la cigarette.
– Un dépliant « Le stress ne passera pas par moi » pour mieux surmonter les envies de fumer grâce à des exercices de respiration ;
– Un disque pour calculer les économies réalisées en fonction de sa consommation quotidienne de tabac.

Le 39 89
– Le suivi téléphonique par un tabacologue de Tabac info service : un dispositif d’information et d’aide à l’arrêt qui répond à toutes les questions sur le tabagisme et le sevrage.
– Il propose un accompagnement personnalisé et gratuit assuré par le même tabacologue tout au long de l’arrêt du tabac.
– Du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Une importante campagne médiatique
– A la télévision : des spots seront diffusés au plan national durant le mois d’octobre afin de préparer les fumeurs à l’arrêt. Une série de 5 films comme des carnets de bord du futur qui représentent de façon honnête et réaliste les épreuves, les doutes, les victoires et les joies. Le principe : quand on connaît à l’avance toutes les étapes du défi à relever, on se sent déjà plus à même de l’affronter.
– Avec des personnalités et des anonymes encadrés par une tabacologue et un coach dans leur sevrage tabagique : l’émission « Promis, c’est la dernière » (en partenariat avec TF1) permettra de suivre TITOFF (humoriste et comédien), Rachel LEGRAIN TRAPPANI (Miss France 2007) et des anonymes dans leurs efforts quotidiens pour arrêter de fumer.
– A la radio : une campagne avec 1 spot en octobre et 1 en novembre.
– Dans les gares : affichage digital (spot 10 secondes) sur 459 écrans dans les gares avec un message basé sur l’évolution favorable de la prévalence + 2 messages sonores.
– Dans les pharmacies : un message adhésivé de façon événementielle sur les vitrines de 17 500 pharmacies en France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.