Des œuvres réalisées par des personnes en situation de handicap à découvrir bientôt

oeuvres-realisees-personnes-situation-de-handicap-a-decouvrir-bientot

La MAS du Bois Joli et la Mas l’Orri sont des établissements implantés respectivement à Saint Estève et Prades. Ces deux établissements sont membres du Gamas, et des acteurs très actifs de la vie de cette association au service des personnes en situation de handicap de la région. Des manifestations sont organisées afin de présenter à Collioure des œuvres réalisées par ces personnes handicapées… autres artistes, autres regards.

Les MAS, ou Maisons d’Accueils Spécialisées accueillent des résidents en situations de poly et pluri-handicaps, tous sont adultes et très dépendants dans les actes de la vie quotidienne, ils nécessitent également des soins réguliers inhérents à leurs pathologies.

Le GAMAS, Groupe d’Appui des Maisons d’Accueils Spécialisées, Foyers Occupationnels et Médicalisés est une association crée en 2001 par un groupe de directeurs d’établissements qui, face à un constat d’isolement, voulaient s’unir pour échanger, confronter des points de vue, et surtout promouvoir le développement personnel et social des adultes en situations de handicap accueillis.

Différentes commissions, dont la culture, ont pour mission de favoriser les rencontres. Cette commission organise chaque année une exposition peinture. Les MAS du Bois Joli et la MAS l’Orri ont décidé d’unir leurs forces pour organiser à Collioure la 23ème édition de cette exposition peinture. Ce joyau du pays catalan et ville réputée de peintres va donc accueillir du 23 au 28 mai 2017 une centaine d’œuvres réalisées au sein d’une quinzaine d’établissements sous le nom « autres artistes, autres regards ».

« Nos objectifs sont multiples, en premier nous voulons montrer que le handicap n’empêche en rien des sensibilités et talents d’artistes, ensuite alors que la dépendance conduit parfois à infantiliser la personne en situation de handicap, alors que la pitié la compassion empêchent de regarder la personne pour ce qu’elle est, nous voulons haut et fort qu’elle soit vue pour ce qu’elle fait, en tant qu’artiste, que citoyenne, qu’actrice du territoire » explique-t-on au GAMAS.

Et d’ajouter : « Le Maire représenté par Denise SNODGRASS, et la ville du Collioure, ont été très faciles à convaincre, nous leur avons montré les toiles exposées au cours des dernières expositions et partagent depuis notre enthousiasme. C’est avec plaisir, passion et engagement que nous souhaiterions vous faire découvrir notre exposition dont l’acte 1 se déroulera ce mardi 7 mars à 17h à la salle polyvalente de Collioure avec la sélection des deux œuvres qui figureront l’une à l’affiche, l’autre au carton d’invitation. »