L’Eté Préhistorique du Musée de Tautavel sera Chaud !

lete-prehistorique-du-musee-de-tautavel-sera-chaud

lete-prehistorique-du-musee-de-tautavel-sera-chaud

Tous les après midi l’équipe d’animation du Musée de Tautavel propose des ateliers sans supplément à la visite du Musée, et à l’exposition 2015, « Mastodontes, une Histoire de Famille… ». Les 22 et 23 Juillet, le Musée de Préhistoire fait basculer le village plusieurs milliers d’années en arrière à l’occasion des Journées de l’Homme de Tautavel, et des conférences de l’été…

Journées de l’Homme de Tautavel…

L’Equipe d’animation propose à l’occasion des journées de l’Homme de Tautavel, des ateliers et animations préhistoriques gratuites dans le village, les après-midi du 22 et 23 Juillet de 15H à 19H.

Ateliers participatifs: Tir au Propulseur, Fabrication de poteries, de pendeloques, de lampes à graisse, peintures préhistoriques, fouilles préhistoriques,…

Ateliers démonstratifs: Production de feu, taille de la pierre, Evolution humaine, palynologie, paléontologie, scanner 3D…

Ateliers d’expérimentations scientifiques: Ateliers de la Paléo Asso de Tautavel, les étudiants et chercheurs de Tautavel, vous feront découvrir un peu mieux leur métier, leur passion…

Nouveau ! Espace ludique: puzzle d’animaux, Jeux, promenades en calèche, manège,… et Marché du terroir, des producteurs locaux viennent à votre rencontre.

Espace artisanat et échoppes, des artisans et exposants de minéraux, fossiles, calligraphie, objets en bois, mosaïques…

Pratique : la visite du musée (non-stop 10H-19H) le matin permet de profiter pleinement des différents ateliers l’après-midi (A partir de 15H). La Grotte, chantier de fouille est en activité à 3km du village, accès par un sentier escarpé non possible pour les personnes à mobilité réduite.
Les commerçants, restaurants et producteurs de Tautavel vous attendent pour une halte sympathique et/ou rafraichissante.

lete-prehistorique-du-musee-de-tautavel-sera-chaud
24èmes Conférences de Tautavel

Cycle de conférence débat en soirée sous les étoiles, en lien avec l’exposition présentée au Musée, « Mastodontes une Histoire de Famille… »: « Mastodontes, Mammouth, Eléphants,… une Histoire de Familles ? » à 21H30 au Théâtre du Millénaire (replis au Palais des Congrès en cas de mauvais temps).

22 Juillet :
Pascal TASSY, « Eléphants et Mastodontes ». une longue histoire. Les éléphants sont des animaux charismatiques et sympathiques. Aujourd’hui menacés, comme tous les grands mammifères, ils sont le fruit de plus de 60 millions d’années dévolution. On retrace quelques moments importants de cette longue histoire qui a débuté en Afrique. Des phosphathères aux stégotétrabélodontes en passant par les mastodontes, gomphothères et autres archéobélodontes, tous ces animaux aussi étranges que leurs noms racontent leur étonnante évolution biologique.

Lionel CHAPELET, Benjamin LAMGLAIT, « Les Eléphants de la Réserve Africaine de Sigean ». Bref historique des éléphants à la Réserve Africaine de Sigean (l’arrivée des premiers éléphants, la différence éléphant d’Afrique/ éléphant d’Asie, les naissances).
Journée type d’un soigneur sur le secteur Eléphants (nourrissage, surveillance, entraînement médical, nettoyage, …).
Séance d’entraînement médical à la Réserve Africaine de Sigean (vidéo commentée, intérêts des exercices demandés pour le suivi des éléphants)
La conservation ex situ (celle organisée au sein des parcs zoologiques via les programmes d’élevage et les échanges entre parcs), et les défis pour l’avenir
Les menaces qui pèsent sur les éléphants sauvages et les programmes de conservation in situ.

Pascal TASSY est chercheur et professeur au Laboratoire de paléontologie du Muséum d’histoire naturelle. Ses recherches portent essentiellement sur l’évolution des mammifères notamment les mastodontes et sur les méthodes de construction des arbres évolutifs.
Lionel CHAPELET, responsable du secteur Eléphants à la Réserve Africaine de Sigean
Benjamin LAMGLAIT, vétérinaire et assistant zoologique à la Réserve Africaine de Sigean.

23 Juillet :
Brigitte et Gilles DELLUC, « Les Mammouths dans l’Art des cavernes ». Grâce aux nombreux restes de mammouths découverts, congelés dans le pergélisol de Sibérie et de l’Alaska, et aux représentations gravées, peintes ou sculptées laissées par les Paléolithiques, leurs contemporains, l’anatomie de cet animal, disparu il y a plus de 10 millénaires, est bien connue. Dans l’art paléolithique, on peut distinguer des représentations réalistes, des tracés cursifs et d’étonnants mammouths archaïques, notamment en Dordogne, Lot et Ardèche. Ils posent 3 problèmes principaux : anatomiques, chronologiques et sémiologiques.

Brigitte et Gilles Delluc, Docteurs en Préhistoire, Chercheurs associés au Département de Préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris.