Les usagers dénoncent le manque de trains sur la ligne Perpignan-Cerbère-Portbou

les-usagers-denoncent-le-manque-de-trains-sur-la-ligne-perpignan-cerbere-portbou

L’Association d’Usagers de la ligne ferroviaire Perpignan-Cerbère-Portbou nous communique avec prière d’insérer :

« Depuis la cessation de circulation des trains de nuit (Paris-Portbou, Strasbourg-Portbou et Luxembourg-Portbou) en fin d’année 2016, les populations de la ligne Perpignan-Portbou n’ont plus la possibilité d’arriver tôt le matin en gare de Portbou.

Il ne reste que 5 trains journaliers pour se rendre à Portbou et le premier n’arrive qu’à 11h28, ce qui nuit considérablement aux déplacements régionaux transfrontaliers en train. Chaque jour, 11 trains font pourtant quotidiennement la liaison Cerbère-Portbou/Portbou-
Cerbère… mais à vide, car ils n’ont pas l’autorisation d’embarquer des passagers ! Ces conditions de circulation incroyables font qu’un usager qui souhaiterait effectuer un Aller/Retour dans la même journée depuis Perpignan jusqu’à Barcelone par la ligne ferroviaire littorale ne pourrait rester plus de 7 minutes dans la capitale Catalane !

Il n’y a pourtant que 1067 mètres entre Cerbère et Portbou par le tunnel international des Balistres !
Les habitants de Cerbère assistent actuellement à des scènes tirées tout droit d’une autre époque. Des voyageurs sont sdf à la gare le temps d’une nuit faute de correspondances quand d’autres traversent la montagne à pied pour se rendre à la gare de Portbou. Bien plus dangereux, certains vont jusqu’à choisir de traverser les 1067 mètres du tunnel international des Balistres à pied !

Nous demandons à la région de mettre en place une liaison transfrontalière à haut cadençage et à large amplitude horaire afin d’encourager les déplacements effectués en train comme cela se fait déjà à de multiples points frontières au niveau national. Nous avons déjà reçu les soutiens par courrier du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et de M. Pujol, maire de Perpignan et nous rencontrerons début mai M.Puigbert, président de La Casa Generalitat. Prenons le train en marche et faisons du cul de sac qu’est le tunnel international des Balistres un trait d’union névralgique au sein de l’Eurorégion ! »

Association d’Usagers de la ligne ferroviaire Perpignan-Cerbère-Portbou
8 rue des Oliviers 66290 Cerbère, usagersdutrainperpignanportbou@gmail.com
François Schneider, président : 06-87-17-72-46 / courriel : souafranc@gmail.com
Matthieu Faye, 06-27-77-33-17 / courriel : matthieu.faye21@gmail.com
Page facebook : https://www.facebook.com/CerberePortbou/

Laisser un commentaire