Les dix engagements de Oui au pays Catalan pour les législatives

les-dix-engagements-de-oui-au-pays-catalan-pour-les-legislatives
Les candidats Alex ABAT et Nathalie DENIS et leur équipe, sur le marché de Rivesaltes

Le mouvement Oui au pays Catalan nous communique, sous le titre « Nos 10 engagements pour la deuxième circonscription des Pyrénées-Orientales », avec prière d’insérer :

« A trois semaines du premier tour des élections législatives, la liste des 14 candidats de la 2e circonscription des Pyrénées-Orientales à de quoi surprendre. On y découvre des eurodéputés qui veulent quitter l’euro et l’Europe, des patriarches sur la fin se voulant un rempart contre des fantômes et des cumulards notoires. Leur programme, au choix : plagiat, opportunisme, parachutage.

Aucune des politiques précédentes n’a créé de dynamisme. Après 40 ans de pouvoir stérile, notre territoire est en crise économique et culturelle. L’avenir de nos enfants n’a jamais été aussi sombre.

Notre binôme républicain, composé d’Alexis Abat et Nathalie Denis, restera sur le terrain, proche des citoyens, libre de tout autre mandats. Spécialistes des problèmes de sécurité, de l’économie et des relations commerciales, nos candidats et leur équipe connaissent les problématiques de la Côte, de la Salanque, des Fenouillèdes et du quartier du Vernet à Perpignan. L’emploi est leur priorité absolue.

Dès 2020, la réforme territoriale fera empirer notre situation, car le Départem!ent disparaîtra. Nous serons placés sous la gestion totalitaire de Toulouse.

1. Reconsidérer les atouts historiques et culturels de notre patrimoine civil, militaire, religieux et naturel tout en y associant mer et montagne par la construction d’un parc attractif et culturel « Terra de Catalunya », axé sur nos 1000 ans d’histoire.

2. Généraliser l’apprentissage du catalan dès la maternelle jusqu’au lycée, pour favoriser des échanges positifs avec nos cousins du Sud, pour les prochaines générations.

3. Instaurer un plan énergétique durable en Pays Catalan, avec l’implantation d’éoliennes en haute mer, de mini-centrales solaires dans les communes, de conduites forcées et de turbines sur le réseau hydraulique, de panneaux photovoltaïques sur les toitures des zones commerciales et des bâtiments public, de fermes pilotes de culture de «Jatropha» pour le bio carburant.

4. Mutualiser, avec la remise à niveau des effectifs, les moyens humains et matériels des forces de l’ordre présentes sur notre territoire Une veille permanente de tous les services sur un site unique (Gendarmerie, Sécurité Publique, PAF, PJ et services spécialisés, les forces Mobiles des CRS et GM, ainsi que Police Municipale).

5. Redynamiser la pêche locale par l’implantation de fermes aquacoles de qualité en haute mer, développer un label de qualité de poissonnerie catalane en favorisant les circuits courts, créer une filière pêche au Lycée de Canet, redéployer une douane marine et des affaires maritimes. Favoriser l’implantation d’un quai capable d’accueillir les bateaux de Croisière et un Musée de la Mer et de la Pêche.

6. Relayer et appuyer toutes les initiatives pour le développement de notre territoire, l’utilisation des budgets européens si souvent oubliés par les élus sortants et les députés européens.

7. Protéger le cadre de vie, nos liens sociaux et commerces traditionnels par une non-prolifération de zones commerciales et artisanales avides de terrains agricoles et viticoles. Veiller au respect d’une urbanisation raisonnée, favoriser les entreprises du BTP de notre territoire par le choix des promoteurs locaux.

8. Préserver un espace territorial équilibré par le développement d’une agriculture et une viticulture bio, développer les fermes d’élevages de cochons bio comme en Corse, fournir à notre clientèle touristique des produits de qualité « Pays Catalan ».

9. Développer les « Coop CAT » de distribution des produits frais bio et locaux, pour les établissements scolaires.

10. Lancer une étude sur une ligne ferroviaire reliant le train Rouge « Cathare » des Fenouillèdes jusqu’à Canet en Roussillon ainsi qu’une ligne Perpignan Canet, avec retour au Tram pour faciliter l’accès à la mer et éviter le stationnement sauvage sur toute la côte. »