Les confidences savoureuses de Bernard Cazeneuve…

les-confidences-savoureuses-de-bernard-cazeneuve

L’ancien Premier ministre signe son retour avec « Chaque jour compte, 150 jours sous tension à Matignon » (Stock), un livre qu’il vient présenter vendredi 12 janvier à Perpignan, à 18h30 au Conseil Départemental.

Longtemps député-maire de Cherbourg, Bernard Cazeneuve a été Premier ministre du 6 décembre 2016 au 10 mai 2017. Avant cela, il a été ministre délégué aux Affaires européennes et ministre délégué au Budget, puis nommé le 2 avril 2014 ministre de l’Intérieur.

Du 6 décembre 2016 au 10 mai 2017, Bernard Cazeneuve a été le troisième et dernier premier ministre du quinquennat de François Hollande. Une expérience de six petits mois que l’ancien chef du gouvernement a choisi de raconter dans un ouvrage (Chaque jour compte. 150 jours sous tension à Matignon, Stock) sous forme d’un journal politique. De l’abandon de François Hollande à la victoire d’Emmanuel Macron, il analyse de l’intérieur cette présidentielle hors normes.

Nommé au poste de Premier ministre à la veille d’une campagne présidentielle inédite, Bernard Cazeneuve verra se produire de multiples événements que l’on n’attendait pas. Lorsque le temps d’un gouvernement est contraint, lorsque le contexte historique est singulier, l’engagement ne se compte pas en mois ni le dévouement en semaines. L’engagement et le dévouement ne cherchent pas la récompense. Ils s’estiment en réformes poursuivies, en actions menées, en progrès accomplis. Chaque jour compte alors, et le temps limité donne à l’exercice de l’État un supplément de densité.

Après avoir passé 150 jours à Matignon, Bernard Cazeneuve déclare : « C’est une fierté d’avoir servi son pays, une tristesse de ce qui est advenu de notre famille politique et j’ai la conviction que cela doit et va renaître ». Aujourd’hui avocat, il n’exclut pas l’idée de participer à la reconstruction de la gauche avec cette nouvelle génération et prépare actuellement la sortie de son deuxième livre, dédié cette fois, à la lutte contre le terrorisme.

Écrit avec élégance et finesse, ce livre est le récit de ces cent cinquante jours trépidants, vécus au cœur de la machine Matignon.

Le programme :
Perpignan. Conseil Départemental – vendredi 12 janvier 2018 à partir de 18h30

Bernard Cazeneuve présente son essai Chaque jour compte – 150 jours sous tension à Matignon ( Editions Stock), dans le hall Guy Malé du Département, quai Sadi Carnot (en partenariat avec le CML et la Librairie Torcatis). Débat autour du livre. Dédicaces avant et après la conférence.

Entrée libre.

les-confidences-savoureuses-de-bernard-cazeneuve

Laisser un commentaire