Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, un territoire dynamique en matière de stockage de l’énergie

languedoc-roussillon-midi-pyrenees-territoire-dynamique-matiere-de-stockage-de-lenergie

La 10ème Conférence internationale DERBI (Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie) dédiée aux énergies renouvelables aura pour thème le stockage de l’énergie les 28, 29 et 30 juin à Perpignan.

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre des +2°C, 310 gigawatts de nouvelles capacités de stockage aux Etats-Unis, en Europe, en Chine et en Inde sont nécessaires. Or, à l’heure actuelle, seuls 45% des capacités de stockage sont installées dans le monde, grâce aux barrages hydrauliques pour l’essentiel. A l’heure où la demande énergétique est constante voire grandissante, quelle utilité avons-nous à produire de l’énergie sans moyen de la stocker ?

Le Languedoc-Roussillon est une région comptant de nombreux territoires à énergie positive, et sa fusion fin 2015 avec la région Midi-Pyrénées a donné naissance à une nouvelle région (LRMP) particulièrement compétitive, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.
La région Languedoc Roussillon-Midi-Pyrénées, engagée de manière historique dans la transition énergétique, est aussi un territoire dynamique en matière de stockage de l’énergie.

A l’occasion de la 10ème Conférence internationale du pôle de compétitivité DERBI je vous propose :

· l’éclairage d’André Joffre, Président du pôle de compétitivité DERBI sur les enjeux énergétiques de demain: stockage et autoconsommation
· le témoignage d’acteurs clés du stockage de l’énergie et porteur sur le terrain de projets phares et innovants en la matière, à Perpignan et Toulouse (possibilité de reportage sur place):

– Le Laboratoire Promes et ses activités de stockage thermique (Perpignan)

– Le projet de recherche Hycabiome dédié au stockage de l’énergie à travers le procédé de méthanation « biologique » (Laboratoire LISBP INSA)) : projet financé par l’ADEME et lancé en septembre 2015 (Toulouse)

– La plateforme Hydrogène du Laboratoire Laplace : répondant aux enjeux technologiques liés à l’hydrogène et utilisant le procédé « Power to gas » permettant de stocker le surplus d’électricité et de le convertir en hydrogène réutilisable (Toulouse)

– Le site EDF du Bazacle et son usine hydroélectrique : site industriel historique associant une unité de production d’électricité, toujours en service, et un espace culturel désormais fréquenté avec assiduité. (Toulouse).

Sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République La Conférence Internationale DERBI 2016 accueille la 3ème édition des Journées Nationales sur l’Energie Solaire (JNES) les 28, 29 et 30 Juin 2016 à Perpignan.

Un événement d’ampleur nationale !

Le pôle de compétitivité DERBI (Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie) et le CNRS via la Fédération de Recherche sur l’Energie Solaire « FédEsol » renouvellent leur collaboration pour accueillir conjointement « La conférence internationale DERBI 2016 » et « Le congrès JNES 2016 » du 28 au 30 juin sur le Campus Universitaire de Perpignan.

La troisième édition du jumelage de ces deux manifestations permet d’offrir, un lieu d’informations et d’échanges sur l’ensemble des thématiques de la filière avec une forte interaction entre les communautés scientifiques et industrielles.

Pour cette édition 2016, un regard priviliégié sera porté à la thématique du Stockage de l’Energie sous toutes ses formes. En effet, l’adéquation Production-Consommation associée aux modes de vie actuelle de nos sociétés nécessite le développement massif de systèmes de stockage d’énergie complémentaires adaptés aux usages et aux ressources locales. Ces systèmes doivent permettre de garantir la stabilité des réseaux, le lissage des pointes dans un contexte de dépiement continu des énergies renouvelables, le fonctionnement des sites isolés et enfin le décloisonnement des vecteurs énergétiques (électricité, gaz, réseau de chaleur, …).

Les enjeux scientifiques, les défis technologiques et les modèles économiques couvrent des domaines divers tels que : les matériaux, les composants, les systèmes, la connaissance du gisement solaire et des énergies renouvelables, le contrôle optimisé du stockage, le stockage réparti ou centralisé à travers la connexion réseau et/ou la conversion sous d’autres vecteurs énergétiques, l’aménagement et les architectures urbaines, et la planification des mobilités.

Tables rondes, sessions orales, posters et ateliers thématiques avec des intervenants et des experts reconnus se succéderont durant ces 2 jours et permettront aux congressistes de participer et s’informer sur les dernières innovations, les nouvelles technologies et les solutions opérationnelles. Le 3ème jour sera consacré à la visite de sites d’expérimentation unique en Europe.