L’actualité hebdomadaire du député Sébastien Cazenove (LREM)

cazenove

Le compte-rendu de la semaine du 4 février 2019 de Sébastien Cazenove (LREM), député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, dans l’hémicycle et en circonscription.

Mardi 5 février, l’Assemblée Nationale a adopté la proposition de loi visant à renforcer et garantir le maintien de l’ordre public lors des manifestations avec 387 voix contre 92. D’une part, ce texte simplifie la procédure de déclaration d’une manifestation. D’autre part, il autorise les préfets, sous le contrôle du juge administratif pouvant être saisi en référé, à interdire de manifestation par arrêté motivé toute personne à l’égard de laquelle il existe des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace d’une particulière gravité pour l’ordre public. Enfin, son article 7 instaure le principe du « casseur-payeur », ainsi l’État pourra désormais engager une procédure civile contre tout individu dès lors qu’une preuve est fournie de sa participation à la dégradation de matériel. La proposition de loi retournera au Sénat dès le 12 mars pour une deuxième lecture.

Mercredi 6 février, la commission des lois a examiné une proposition de loi de 13 articles visant à créer un statut de citoyen sauveteur, à lutter contre l’arrêt cardiaque inopiné et à sensibiliser la population aux gestes qui sauvent. Dans ce cadre, Sébastien Cazenove a défendu plusieurs amendements rédigés à la suite d’un atelier législatif organisé dans sa permanence à Thuir auquel avaient participé des associations compétentes et actives dans le secours à la personne.

En circonscription, l’activité a été consacrée à des rencontres avec des citoyens
Joueur dans l’équipe de France du XV parlementaire, Sébastien Cazenove a participé au match dimanche 10 février en Angleterre. Pour le rugby français : ce week-end, toutes les équipes nationales ont chuté face à leurs rivales anglaises. Toutes, sauf la plus insoupçonnée : l’équipe de France du XV parlementaire a, en effet, remporté son match (20-5) face à l’équipe des Commons et des Lords. Les parlementaires français l’ont emporté sur leurs équivalents outre-Manche, sur une pelouse du Grand Londres.

lactualite-hebdomadaire-du-depute-sebastien-cazenove-lrem-26

lactualite-hebdomadaire-du-depute-sebastien-cazenove-lrem-26

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.