La saison de reproduction des Aigles royaux reprend

la-saison-de-reproduction-des-aigles-royaux-reprend

Le territoire du projet de Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes abrite 8 couples d’Aigles royaux. Parmi eux, celui qui niche le plus bas en altitude de France et un autre dans un arbre, ce qui est rare pour cette espèce. Depuis le mois de novembre déjà, ces rapaces se préparent à la nouvelle saison de reproduction. Ils construisent ou rechargent leur « aire » (gros nid constitué de branchages entremêlés).

Au cours de l’hiver, les parades deviennent de plus en plus fréquentes et conduisent à l’accouplement en janvier/février. Ensuite, les 2 ou 3 œufs sont pondus entre le début du mois de mars et le début d’avril. Puis c’est la femelle qui couve la majorité du temps pendant 43 à 45 jours. Durant cette période d’incubation, l’Aigle royal est particulièrement sensible au dérangement. Si la femelle est perturbée par une activité inhabituelle à proximité de son aire pendant qu’elle couve, elle peut s’éloigner de ses œufs pendant plusieurs heures et la reproduction risque d’échouer.

L’éclosion a généralement lieu durant la deuxième quinzaine de mai. A partir de ce moment, les adultes doivent s’affairer pour nourrir leur progéniture qui devient de plus en plus vorace. En général un seul jeune est élevé. Peu de temps avant son envol, le jeune Aigle royal s’entraîne en battant des ailes dans son aire. A cette période, il est également très sensible au dérangement : en effet, ne sachant pas encore voler, il peut sauter de l’aire s’il est effrayé. L’envol intervient entre la mi-juin et la mi-juillet au plus tard. Après s’être envolé, l’aiglon reste sur le territoire de ses parents au maximum jusqu’au mois de février suivant, puis il part à la recherche d’un territoire vacant et, 2 ou 3 ans plus tard, il recherchera un partenaire. Les Aigles royaux ne sont matures sexuellement qu’à l’âge de 4 à 6 ans.

Comme chaque année, les animatrices des sites Natura 2000 gérés par le projet de Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes ont participé au suivi de la reproduction des Aigles royaux du territoire, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Aude et le Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR). L’année 2018 fut favorable aux aigles des Corbières puisque sept des huit couples sont parvenus à élever un aiglon jusqu’à l’envol, ce qui ne s’était pas vu depuis longtemps. Le couple qui ne s’est pas reproduit cette année était, à l’inverse, le seul à avoir mené un jeune à l’envol en 2017.

Plusieurs facteurs influencent le succès de reproduction des Aigles royaux, comme les conditions météorologiques, la fécondité des couples, la disponibilité des proies, ainsi que le dérangement et la perte de territoire de chasse engendrés par les activités humaines ou les infrastructures liées à la production et au transport d’énergie. Pendant la période de reproduction, les activités humaines inhabituelles, bruyantes ou trop proches des aires peuvent compromettre le succès de reproduction des Aigles royaux (circulation des véhicules terrestres motorisés, manifestation sportive…). Sur le territoire du Syndicat mixte de préfiguration du Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes, cinq sites Natura 2000 visent ainsi à conserver des espèces d’oiseaux particulièrement fragiles ainsi que leurs habitats dans un esprit de cohabitation avec les activités humaines.

Quelle que soit l’activité que vous pratiquez dans le milieu naturel, vous pouvez participer à la conservation des oiseaux emblématiques de nos territoires en limitant le plus possible les travaux d’entretien pendant leur période de reproduction (mars à juillet), en restant le plus discret possible dans le milieu naturel et en évitant d’approcher les oiseaux ou leurs aires de nidification. Pour obtenir davantage d’informations sur les sites Natura 2000 qui vous entourent et les oiseaux des Corbières, vous pouvez consulter le site du réseau Natura 2000 dans les Corbières (http://corbieres.n2000.fr/) ou nous contacter par mail, a.brsissaud@corbieres-fenouilledes.fr ou au 04 68 53 39 48. Un livret sur les Oiseaux est disponible gratuitement sur simple demande.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.