La Plataforma per la Llengua présente sa campagne « En Catalogne Nord, l’école en catalan ! » le 24 mai

La Plataforma per la Llengua présentera jeudi prochain, 24 mai sa campagne « En Catalogne Nord, l’école en catalan », dont le but est d’inverser la situation actuelle. En 2017, seuls 25% des élèves scolarisés en Catalogne Nord a suivi des cours en catalan. Un pourcentage qui contraste avec la volonté du 76% des citoyens nord-catalans, favorables à l’introduction du catalan dans le système d’enseignement public.

Avec cette campagne, l’ONG du catalan vise également à obtenir le soutien des élus favorables à l’initiative, ainsi qu’à promouvoir des motions d’appui aux conseils municipaux du territoire et aux autres institutions françaises.

Le catalan à l’école nord-catalane
Tel que rapporté dans InformeCAT17, l’année 2016-2017 le nombre d’élèves scolarisés en catalan a considérablement augmenté par rapport aux périodes précédentes, jusqu’à atteindre le chiffre des 5 000. Cependant, la situation du catalan dans les écoles continue d’être précaire, car seuls 8% des établissements proposent un enseignement bilingue, et 20% des élèves n’étudie la langue qu’entre 30 minutes et 2 heures par semaine.

D’après la Plataforme per la Llengua il devient indispensable d’augmenter la présence du catalan aux écoles afin de pouvoir préserver la tendance ascendante de parleurs registrée ces 10 dernières années.

Présentation de la campagne : « En Catalogne Nord, l’école en catalan ! »
JOUR :
Jeudi 24 mai 2018
HEURE :
11h00
LIEU :
Institut Franco-Catalan Transfrontalier. Université de Perpignan
Camí de la Passió Vella F-66860
Perpignan
AVEC LA PARTICIPATION DE :
Mme Mireia PLANA, vice-présidente de la Plataforma per la Llengua
M. Alà BAYLAC, professeur de l’Université de Perpignan et membre de l’Institut d’Estudis Catalans
M. Hervé PI, militant nord-catalan.

premsa@plataforma-llengua.cat
www.plataforma-llengua.cat