Jacques Séguéla réalise le logo du cinquantenaire de Port Leucate, première station de la Mission Racine !

Jacques Séguéla réalise le logo du cinquantenaire de Port Leucate, première station de la Mission Racine !

« Comment peut on refuser quand un maire sympathique, jeune, brillant vient vous demander un logo pour ses 50 ans alors que lui ne les a pas encore ? » C’est en ces mots que Jacques Séguéla, vice-président d’Havas, docteur ès pub’, a expliqué pourquoi il a immédiatement accepté de réaliser le logo du cinquantenaire de Port Leucate – événement phare prévu pour 2018 à Leucate – lorsque Michel PY est venu à sa rencontre pour évoquer avec lui celle qui fut sa première campagne publicitaire – « Port Leucate, pays de la liberté. »

«La vie commence à 50 ans donc la vie de Port Leucate commence à 50 ans ! Quand je l’ai connue, c’était pratiquement le désert des Tartares, rien n’existait (…) mais c’est devenu l’une des plus belles cités de vacances du sud de la France ! Il faut dire merci à Racine, merci à Candilis, à tous ceux qui étaient à l’orée de cette idée magnifique, cela montre que l’on peut encore créer de la vie, créer du bonheur à condition de rester simple, comme cette architecture de Candilis, à condition de rester joyeux, d’avoir l’humour aux lèvres, et le cœur ouvert comme les Port Leucatois et à condition d’aimer le soleil, la mer et l’amour ! »

Ce sont d’ailleurs ces joyeux ingrédients qui composent le nouveau logo. Ils ont été subtilement dosés et modernisés selon le dessein de celui qui se dit « créateur de rêve », et dont la campagne « Port Leucate, pays de la liberté », avec ses deux enfants nus se tenant par la main face à la mer et l’horizon, eut un tel succès qu’elle lui inspira, plus tard, « Génération Mitterrand ».

« Si on regarde bien le logo, il y a la mer, c’est le bleu, il y a la vie, c’est le soleil, il y a le pays de la liberté, ce sont les enfants de l’affiche d’il y a 50 ans, et il y a beaucoup de modernité, à la fois dans la typographie, et dans l’ensemble des couleurs. J’ai toujours pensé que cette image était mythique, c’est elle qui avait créé l’image de Port Leucate et qu’il ne fallait pas la perdre. A l’époque, cette campagne a été un succès publicitaire fou ! La photo est une photo de Giacobetti, l’un des plus grands photographes français ; il a été le grand photographe de Lui, de Elle, de Marie Claire, de tous les grands journaux français, il se souvient d’ailleurs très bien de la photo.., j’essaierai de l’amener avec moi le jour des 50 ans pour refaire sur place la photo avec deux nouveaux enfants qui vont célébrer les 50 ans à venir de Port Leucate ! »

Avec ces belles nouvelles, et nouvelles images, Port Leucate confirme ce que nous savions déjà : à l’aube de ses cinquante ans, elle est plus que jamais rayonnante et tendance !

première campagne publicitaire de Jacques Seguela  – « Port Leucate, pays de la liberté. »

Laisser un commentaire