J- 5 : une collecte de déchets chimiques citoyenne à Perpignan !

j-5-une-collecte-de-dechets-chimiques-citoyenne-a-perpignan

EcoDDS, société à but non lucratif, organise cette année une tournée de collecte des déchets chimiques des particuliers en France, avec un passage prévu à Perpignan le samedi 21 avril !

Les citoyens sont invités à venir déposer leurs pots de peinture, mastics, colles, désherbants et produits de cheminée usagés le :
SAMEDI 21 AVRIL 2018 – LEROY MERLIN PERPIGNAN – Le Mas Galte- CC Auchan – 66000 – Perpignan
La collecte aura lieu de 10h à 17h sur le parking du magasin concerné.
Des animateurs seront présents lors de la collecte pour rappeler les bons gestes pour la protection de notre environnement.
Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les déchets chimiques usagés peuvent en effet présenter un risque pour la santé et l’environnement ; ils ne doivent pas être jetés dans les canalisations ni directement dans les poubelles, mais ramenés en déchetterie ou lors d’opérations de collecte ponctuelle comme celle-ci.

Peintures, vernis, colles, sacs d’engrais, désherbants ou encore produits de cheminée usagés : les particuliers sont invités à ramener ces produits directement sur le parking des magasins concernés par l’opération afin que ces derniers bénéficient d’une prise en charge spécifique et sécurisée. Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les déchets chimiques peuvent en effet présenter un risque pour la santé et l’environnement. Des animateurs seront présents pour rappeler l’importance de les déposer en déchetterie ou sur les lieux de collecte ponctuelle, au lieu de les vider dans les canalisations ou de les jeter directement dans les poubelles. Plus de 170 opérations de collecte ponctuelle auront lieu en France en 2018.

Les prochaines dates en Occitanie :
samedi 21 avril
LEROY MERLIN Perpignan
Le Mas Galte – CC Auchan – 66000 – Perpignan

samedi 28 avril
LEROY MERLIN Nîmes
230 Avenue Jean Prouvé – 30940 – Nîmes

samedi 12 mai
LEROY MERLIN Montauban
400 Boulevard d’Occitanie – Boulevard Urbain Ouest – 82000 – Montauban

samedi 26 mai
LEROY MERLIN Toulouse Balma
Av Jean René Lagasse – 31130 – Balma cedex

samedi 26 mai
LEROY MERLIN Toulouse Colomiers
2 rue marie curie – Zac du perget – 31770 – Toulouse Colomiers.

Toutes les collectes auront lieu de 10h à 17h sur le parking des magasins à la date mentionnée.

ATTENTION : LES DÉCHETS DES PROFESSIONNELS NE SERONT PAS ACCEPTES LORS DE CES JOURNÉES EXCEPTIONNELLES DE COLLECTE

La liste complète des produits concernés et des magasins concernés est disponible sur www.ecodds.com

Objectif placards vides : près de 360 tonnes de déchets chimiques collectées depuis 2014 dans les magasins de bricolage
Habitué des opérations de collecte ponctuelle, EcoDDS a collecté près de 360 tonnes de déchets chimiques depuis 2014 grâce à ces tournées françaises originales qui permettent de mobiliser les bricoleurs et jardiniers amateurs directement sur leurs lieux de prédilection. Au-delà du service gratuit de proximité, l’objectif est de vider les placards, les garages, les abris de jardin, ou encore les caves de ces déchets chimiques !

Avec ces opérations, EcoDDS poursuit deux partenariats engagés avec les enseignes Leroy Merlin et Castorama.

A propos d’EcoDDS :
EcoDDS est une société à but non lucratif dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter certains déchets chimiques des particuliers. Elle assure notamment le traitement de déchets de bricolage comme les peintures, colles, mastics, enduits ou encore de produits pour le jardinage comme les engrais, phytosanitaires et biocides usagés dans des conditions respectueuses de la santé et de l’environnement. EcoDDS couvre un réseau national de plus de 54 millions d’habitants et assure la collecte sur plus de 3000 déchetteries fixes et points de collecte ponctuelle. Outre ses activités opérationnelles de collecte et traitement de ces déchets chimiques des particuliers, la société s’attache à informer, sensibiliser et inciter les utilisateurs à trier et rapporter ces déchets qui ne doivent pas être mis à la poubelle.

EcoDDS travaille en collaboration avec ses entreprises adhérentes, conformément au principe de Responsabilité Elargie du Producteur, afin qu’elles réalisent concrètement leur engagement de collecter les produits usagés qu’elles ont mis sur le marché. Plus d’informations sur www.ecodds.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.