Huit jeunes des Pyrénées-Orientales membres du nouveau Conseil Régional des Jeunes d’Occitanie

huit-jeunes-des-pyrenees-orientales-membres-du-nouveau-conseil-regional-des-jeunes-doccitanie

Le 9 juin dernier Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Kamel Chibli, vice-président de la Région en charge de l’Éducation et de la Jeunesse, ont installé les 158 membres du nouveau Conseil Régional des Jeunes d’Occitanie à l’Hôtel de Région de Toulouse.

Parmi ces 158 jeunes venus de toute la région, 8 jeunes des Pyrénées-Orientales ont été désignés pour un mandat de 2 ans par la Région (Liste ci-dessous). Ils pourront ainsi représenter leur territoire et faire entendre leur voix pour la construction d’un projet régional collectif.

Dès 2016, la présidente de Région s’était engagée à créer un nouveau Conseil Régional des Jeunes ayant vocation à être un espace et un outil d’expression citoyenne, de concertation et de proposition, dédié aux jeunes d’Occitanie. Âgés de 15 à 29 ans, les membres du CRJ ont été désignés par tirage au sort, parmi près de 1 200 candidatures, en respectant des principes de parité femmes-hommes, de représentativité des territoires et de diversité des parcours.

Son fonctionnement est basé sur une dimension présentielle, avec des réunions plénières, mais aussi sur une dimension numérique à travers le « site jeune » et en interaction avec la plate-forme citoyenne dont la Région souhaite se doter en 2018.

La séance d’installation du 9 juin aura permis aux jeunes conseillers de se rencontrer, d’échanger et de travailler sur les cadres d’intervention et d’animation du CRJ qu’ils souhaitent mettre en place. A cette occasion, ils ont également réfléchi aux sujets sur lesquels ils souhaitent travailler (alimentation, orientation, logement, transport,…) et faire des propositions qui seront ensuite soumises aux conseillers régionaux de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Ils se retrouveront le 10 novembre 2018 à Montpellier pour formaliser ces propositions, et poursuivre leur travail de réflexion sur les sujets qu’ils auront préalablement choisis.

« En Occitanie nous faisons confiance à nos jeunes et leur donnons les moyens de s’émanciper et de faire entendre leur voix, essentielle à la construction d’un projet régional collectif, inventif et ambitieux. Avec ce nouveau CRJ, nous avons voulu leur offrir un espace de liberté, de proposition et d’action. Oui nos jeunes ont un rôle à jouer, ils ont des idées et sont prêts à s’engager pour l’avenir de leur région. Originaires de tous les territoires de l’Occitanie, avec des parcours très divers, les 158 membres du CRJ sont les visages de notre jeunesse. Après le déploiement de la Carte Jeune Région, l’ouverture de nouveaux lycées, le lancement de nouvelles mesures pour développer l’apprentissage, la Région poursuit ses efforts pour favoriser l’égalité́ des chances et la réussite de tous », a déclaré Carole Delga à cette occasion.

Dès 2016, la présidente de Région s’était engagée à créer un nouveau Conseil Régional des Jeunes ayant vocation à être un espace et un outil d’expression citoyenne, de concertation et de proposition, dédié aux jeunes d’Occitanie. Engagement tenu avec l’installation, ce samedi, des 158 membres du CRJ désignés pour un mandat de 2 ans par la Région.

Âgés de 15 à 29 ans, ils ont été désignés par tirage au sort, parmi près de 1 200 candidatures, en respectant des principes de parité femmes-hommes, de représentativité des territoires (bassins de vie vécus et départements), et de diversité des parcours (lycéen.nes, apprenti.es, étudiant.es, élèves des écoles de la 2ème chance régionales, jeunes actifs, en formation professionnelle ou en service civique, demandeurs d’emploi …).

Un fonctionnement inédit et innovant
Le CRJ est un espace d’impulsion, de concertation et de consultation permettant aux jeunes d’Occitanie de participer directement à la vie et à l’avenir de leur territoire, et d’enrichir, par leurs propositions, le projet régional. Son fonctionnement sera basé sur une dimension présentielle mais aussi sur une dimension numérique à travers le « site jeune » et en interaction avec la plate-forme citoyenne dont la Région souhaite se doter en 2018.

Cette séance d’installation du 9 juin aura permis aux jeunes conseillers de se rencontrer, d’échanger et de travailler sur les cadres d’intervention et d’animation du CRJ qu’ils souhaitent mettre en place. A cette occasion, ils ont également réfléchi aux sujets sur lesquels ils souhaitent travailler (alimentation, orientation, logement, transport,…) et faire des propositions qui seront ensuite soumises aux conseillers régionaux de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Ils se retrouveront le 10 novembre 2018 à Montpellier pour formaliser ces propositions, et poursuivre leur travail de réflexion sur les sujets qu’ils auront préalablement choisis.

La jeunesse en Occitanie
30% de la population âgée de – de 29 ans
247 000 étudiant.es
232 000 lycéen.nes
Près de 36 500 apprenti.es
1100 élèves dans les Ecoles de la 2ème chance régionales (E2CR)
4000 lycéen.nes et apprenti.es supplémentaires chaque année
1ère région française pour l’investissement par élève dans les lycées
Près de 50% du budget régional dédié à la jeunesse (1,2 Mds€ en 2018).

Liste des jeunes des Pyrénées-Orientales membres du CRJ :
– ALCARAZ Océane, 18 ans lycéen.ne (Le Barcarès)
– BARENTON Emilia, 18 ans lycéen.ne (Prades)
– ROS DOMANICO Alicia, 29 ans en situation d’emploi (Céret)
– HERNANDEZ AGUILAR Océane, 21 ans en recherche d’emploi (Millas)
– LEFEBVRE Sarah, 18 ans apprenti.e (Villelongue-dels-monts)
– MARTZOLF Thomas, 19 ans étudiant.e (Perpignan)
– MATET Rozenn, 17 ans lycéen.ne (Font-Romeu)
– ROCA Marie, 26 ans en situation d’emploi (Céret).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.