Garages solidaires : agir pour la mobilité et l’insertion professionnelle & sociale

Né en 2017, le Pôle Mobilité Auto Solidaire est un atelier mécanique associatif qui propose à la fois la location, la vente et la réparation de voitures à tarif social, afin de favoriser l’insertion professionnelle et sociale des bénéficiaires.

Le Pôle mobilité Auto solidaire propose ses services aux travailleurs précaires : bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d’emploi, jeunes non qualifiés, étudiants, retraités … Pour maintenir et développer nos activités, le Pôle mobilité Auto solidaire fait appel aux particuliers et professionnels afin d’obtenir des dons de véhicules en contrepartie d’un reçu fiscal. L’atelier associatif a besoin d’aide, et lance une campagne d’appel aux dons sur le territoire des Pyrénées-Orientales et de l’agglomération Perpignanaise.

Pôle mobilité Auto solidaire lance une campagne d’appel aux dons de véhicules
« 1 français sur 4 est obligé de renoncer à un emploi ou une formation faute de pouvoir s’y rendre » (Auxilia)
Le Pôle mobilité Auto solidaire lance un appel, dans l’objectif d’obtenir des dons de véhicules, provenant de particuliers ou de professionnels, pour étendre sa flotte locative de véhicule et développer son activité de vente de voiture à tarif social. En contrepartie de ce(s) don(s), le donateur bénéficie d’un reçu fiscal d’un montant de 66% de la valeur du véhicule (60% pour un professionnel).

Le donateur donne sa voiture en l’état, l’atelier solidaire répare le véhicule puis lui donne une seconde vie en le mettant à disposition sous forme de location ou de vente à un bénéficiaire en situation de précarité. Le but étant de lui permettre d’avoir une solution de mobilité dans le cadre d’un retour ou d’un maintien dans le monde de l’emploi.

Qu’est-ce qu’un garage solidaire ?
C’est un garage alternatif au garage dit « traditionnel », majoritairement crée sous statut associatif, qui propose des services de location, de réparation et/ou de vente de véhicules à prix bas et à destination d’un public identifié selon des critères précis : personne en situation de précarité et rencontrant un frein dans son insertion sociale et professionnelle par manque de mobilité.

Pourquoi une campagne d’appel aux dons de véhicules ?
Du fait d’un manque de véhicules, la flotte locative du Pôle mobilité Auto solidaire est restreinte. L’atelier souhaite répondre à toutes les demandes en proposant d’avantage de véhicules à la location ou à la vente. L’association fait donc appel aux particuliers et professionnels pour le don de véhicules. Ce dernier sera réparé par un mécanicien professionnel du garage, et mis à disposition aux bénéficiaires qui sont dans le besoin.

La location de véhicules étant généralement limitée à 3 mois maximum, il est important que les bénéficiaires puissent se procurer un véhicule personnel à un prix adapté à leur budget. Ce pourquoi un don peut profiter à une future vente à tarif social.

Quelques chiffres : Depuis 2017, le Pôle mobilité Auto solidaire a réalisé 6 150 journées de location et 90 réparations de voitures, soit 172 personnes qui ont bénéficié d’une solution de mobilité à prix bas, dans le cadre d’un maintien ou d’un retour à l’emploi.

Vous souhaitez un entretien avec un représentant du Pôle mobilité Auto solidaire ?
Contactez-nous au 06 28 07 17 65 / 06 81 60 74 95 ou par courriel à roulemafrite66@live.fr / polemobilite66@gmail.com

A propos du Pôle mobilité Auto solidaire
– Association loi 1901
– 135 rue de Zurich, 66100 Perpignan.

Située en banlieue de Perpignan, le Pôle mobilité Auto solidaire a été développé par Roule Ma Frite 66 qui mène une activité de collecte et de revalorisation d’huile de friture usagée. Depuis 2013, l’association collecte l’huile directement chez les restaurateurs et la filtre pour en faire du combustible de chaudière ou encore de l’huile filante pour tronçonneuse. La dimension écologique est particulièrement importante pour l’association qui, par ses actions, lutte contre la pollution atmosphérique et pour une réduction des déchets.

Depuis 2017, Roule Ma Frite 66 a étendu son action en développant une activité de réparationlocation-vente de véhicule à destination des publics en insertion professionnelle.

https://www.youtube.com/watch?v=N81XV-qapvE&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=N81XV-qapvE&feature=youtu.be

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.