Fête du 15 août à Saint-Cyprien

fete-du-15-aout-a-saint-cyprien

Événement phare de Saint-Cyprien, la fête du 15 août commencera avec la cérémonie traditionnelle d’hommage aux marins disparus, conduite par le maire de Saint-Cyprien, Thierry Del Poso, et le Conseil municipal.

La journée s’articulera selon le programme suivant :
* 10h : Départ de la procession de l’ancienne capitainerie jusqu’à la nouvelle capitainerie, le long du port
* 10h30 : Cérémonie religieuse en plein air célébrée à la nouvelle capitainerie
* 11h30 : Départ du quai pour le lancer de gerbe sur l’eau. Les officiels, le prêtre, la statue de la vierge et la gerbe embarqueront sur le thonier, accompagné des bateaux de pêche et de plaisance. Le public sera quant à lui admis sur un bateau de promenade, sous la responsabilité du chef de bord (dans la limite des places autorisées).
* De 19h à 22h30 : Sardinade des pêcheurs, organisée par l’Association des Pêcheurs de Saint-Cyprien. Des plateaux repas seront proposés à 10 €, sur place, sans réservation.
* 22h30 : Grand feu d’artifice sur le port

Attention : pour des raisons d’organisation, l’heure du feu d’artifice, initialement annoncée à 23h, a été avancée à 22h30.

CONSIGNES DE CIRCULATION
En raison du feu d’artifice, la circulation sera interdite (sauf aux véhicules de sécurité, de santé et de secours) à partir de 18 heures, jusqu’à évacuation totale du public, dans les rues suivantes :

* Av. des champs de Neptune, entre son intersection avec l’avenue Armand Lanoux et le giratoire de l’entrée des Jardins d’Harmonia
* Av. Armand Lanoux, entre le giratoire à hauteur du 18 avenue Armand Lanoux (résidence « Les Dunes d’Argent ») et le giratoire de Las Routes
* Rue du Docteur Schweitzer
* Rue Maurice Ravel
* Quai Rimbaud
* Chemin des Douaniers
* Rue Jean de la Fontaine
* Bd. Desnoyer entre le giratoire de l’Office de Tourisme et le giratoire Maillol
* Rue Frédéric Saisset
* Rue Eugène Delacroix
* Rue Albert Camus entre l’accès du centre d’incendie et de secours et le giratoire des Lamparos
* La RD81A, entre le giratoire de l’Etoile et le giratoire Barbusse (sens giratoire de l’Etoile vers giratoire Barbusse
* Bd. Maillol, entre le giratoire Barbusse et le giratoire Maillol (sens giratoire Barbusse vers giratoire Maillol)
* Bd. Maillol entre le giratoire Maillol et la place Maillol dans les deux sens
* Rue Jean-Sébastien Bach
* La zone de parking de la plage sud

Une “zone blanche“ sans véhicules
Le parking de l’Office de Tourisme, le Champ de Foire et le quai des pêcheurs seront par ailleurs totalement interdits d’accès, de même que le quai Arthur Rimbaud (entre le giratoire de l’office de tourisme et le chemin des Douaniers) et la rue Jean de la Fontaine (entre l’intersection avec la rue Henry de Monfreid et celle du quai Arthur Rimbaud). Cette “zone blanche“ sera mise en place dès 8 heures le matin, jusqu’à la fin de la manifestation.

Un périmètre de protection interdit aux piétons
Les zones situées dans le périmètre de protection du pas de tir du feu d’artifice sera strictement interdit aux piétons du mardi 14 août à 6h30 au vendredi 17 à 12h. Cette zone concernera une partie du quai de pêche, les jardins de l’ancienne capitainerie et le quai d’honneur, la môle sud à partir du Centre de voile UDSIS et les plages situées à l’arrière de la digue sud du port, la promenade marine Jean d’Ormesson.

Important : Les bateaux souhaitant quitter le port devront sortir avant 21h30, la navigation étant suspendue jusqu’à la fin des tirs.

A l’attention des résidents
Aucun laisser-passer pour les véhicules des particuliers ne sera délivré le 15 août.

Les résidents cypriannais doivent impérativement prendre leurs dispositions pour regagner leur domicile sans avoir besoin de circuler dans les zones protégées. L’accès à ces zones sera totalement interdit tant que du public se trouvera encore sur les lieux.

fete-du-15-aout-a-saint-cyprien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.