Estagel/ « Variations poétiques » : Maurice Séguié expose au caveau



Longtemps responsable du caveau des « Vignerons des Côtes d’Agly » à Montner, tous les clients devenus ses amis, connaissent son approche précieuse des choses de la vie. Les bons mots, ceux qui réconfortent, les pensées pour essayer de construire, aplanir les difficultés, les belles images pour adoucir les périodes difficiles, c’est Maurice.

Il est allé chercher des photos dans sa collection pour notre plaisir. Des images qui permettent à nos yeux, à notre esprit de s’illuminer, de s’enrichir, au vu des belles choses de la nature, mais pas uniquement.

Canigó, éternelle beauté, à tes pieds meurent les souvenirs de notre passé

Le trésor de Maurice

C’est avec son regard exercé que notre artiste, au fil des ans, a accumulé une véritable richesse, un trésor qu’il a enfin décidé, dirons-nous, de partager. Son inspiration, comme il aime à nous le dire, est venue au cours des promenades photographiques qu’il a pratiqué avec sa fidèle épouse pendant des années. Le thème de l’exposition, « Variations poétiques », en dit long sur le plaisir que prend Maurice à nous présenter ses clichés.

Tremblez feuilles d’automne avant que la brise frissonne
Rocher ami, le printemps se penche sur ta chevelure blanche

Mais notre artiste, comme il se doit, a de la suite dans les idées. Il aime également composer de belles phrases qui viennent relever ses prises de vues. (les légendes des clichés sont de Maurice). Pour certaines de ces prises de vues, la mémoire du lieu, de l’instant propice, attendu, s’est effacée. Seul reste le moment pour l’instantané réalisé de belle manière.

A la lisière de la forêt, la dame blanche apparaît

L’œil du photographe artiste

Si une toile de peinture, pour ce que nous en savons est très peu retouchée, Maurice, une fois que son doigt a déclenché le mécanisme de son appareil, aucun autre trait ne vient modifier en rien son premier et dernier clic. C’est dire que l’œil attentif du photographe artiste, devance l’appareil et maîtrise ce dernier.

Jeunesse, dans ton regard, solitude, tristesse et espoir
Au signal de l’automne, fermons les volets sur l’été qu’on abandonne

La prochaine exposition, toujours dans le même espace, se tiendra au mois de mars prochain.
Elle aura pour thème : « Sang et or ». Nous n’avons pu en savoir plus. Nous attendons des surprises bien agréables sans doute, sur notre beau pays, notre coin du Fenouillèdes.
La vente est sur réservation au prix de 80 euros le tableau.

Le caveau est ouvert du mardi au samedi.
Pour plus de renseignements appeler Marie-Line au : 04 68 34 27 61.

Joseph Jourda

Jardin abandonné, par quelques rameaux d’amandiers ressuscité
L’hiver déposera parmi ses trésors, ses écus d’émeraude de sang et or
Maurice Séguié présentant sa collection à Marie-Line, responsable du caveau
Maurice discute avec un de ses amis sur le choix des vins