Estagel/ Gilets jaunes : malgré la pluie, ils ne renoncent pas

Les Gilets jaunes toujours aussi pacifistes et ils le disent

Nous pourrions croire que c’est un noyau dur qui contre vent et marée tient le rond-point du cadran solaire. Il n’en est rien.

Un grand nombre d’entre-deux ne sont pas des habitués des lieux. Jeunes, moins jeunes, mamies, papys, ils sont là pour défendre avant tout leur dignité et le droit à une vie meilleure.

Profitant d’une accalmie, la plus mignonne des chèvres apporte son soutien

Les propos des gouvernants

Depuis lundi dernier, à la suite de l’allocution du président de la République, les ministres, les députés de la majorité, à une vitesse effrénée, ont investi les médias pour convaincre les Gilets jaunes de rester chez eux. Nous ne parlerons pas des événements malheureux de Strasbourg qui ont suscité un émoi énorme dans les rangs. Ils auraient pu mettre un point final au rassemblement. Il n’en a rien été. Par contre, une minute de silence a été observée pour les victimes de l’attentat et celles de Millas. La mobilisation reste toujours aussi forte, déterminée, la solidarité aussi. Les klaxons des voitures de passage sont là pour en témoigner ainsi que les offrandes. Et les prises de position d’élus en faveur des Gilets jaunes commencent à arriver.

Malgré le crachin de ce dimanche, les Gilets jaunes occupent le cadran solaire

La commune de Cabestany aux avants postes.

Ainsi, Jean Vila, maire de Cabestany, avec son Conseil municipal, ont-ils décidé de donner le nom de Gilet jaune à un rond-point de la ville. Une salle à également été mise à disposition pour apporter des précisions sur le RIC (référendum d’Initiative Populaire). L’initiative de monsieur le maire, a été bien accueillie par les occupants rond-point.
Durant cette journée de dimanche, les discussions allaient encore bon train autour du cadran solaire. Beaucoup de questions, d’interrogations sur toutes les lèvres des actifs, mais aussi des retraités présents. Celle-ci revenant sans cesse : « Si d’autres maires pouvaient suivre l’exemple ».
Une apparaît pourtant comme étant essentielle : la continuation du mouvement et la gestion au jour le jour de ce dernier.

Les ralentissements continuent d’être effectifs

Pour l’instant, rendez-vous est pris pour lundi matin. Le menu du dîner est déjà prévu. Ce sera des sardines grillées offertes par un commerçant.
Nul doute, les Gilets jaunes seront présents au rond-point du cadran solaire.
Celui qui donne…la bonne température.

Joseph Jourda