Est-il possible d’étendre les prévisions météorologiques au-delà de plusieurs semaines

est-il-possible-detendre-les-previsions-meteorologiques-au-dela-de-plusieurs-semaines

Hiver 2013, une vague de froid paralyse une bonne partie de l’Europe de l’ouest ainsi que les Etats-Unis.

En cause ? L’affaiblissement du vortex polaire qui, en temps normal, retient les masses d’air froid. Cette perturbation est elle-même la conséquence d’une série de phénomènes atmosphériques, mettant en jeu des ondes planétaires et des ondes de gravité qui peuvent transférer de l’énergie dans la stratosphère et la mésosphère jusqu’à des altitudes de l’ordre de 50 à 90 km.

Ces ondes sont produites par des phénomènes tels que des orages tropicaux, le vent sur les montagnes, les courants-jets, les contrastes thermiques entre les terres et les océans. Elles pénètrent ensuite dans la stratosphère et affaiblissent le vortex en le réchauffant aux hautes latitudes. Son effondrement perturbe alors la circulation troposphérique, pouvant entraîner des vagues de froid aux moyennes latitudes. C’est dire l’importance que ces ondes, encore mal représentées dans les modèles, revêtent dans la compréhension de l’atmosphère et du climat de notre planète.

Le projet d’infrastructure de recherche ARISE, financé par la Commission Européenne, propose de créer une plateforme de recherche européenne afin de mieux caractériser les perturbations de l’atmosphère à des échelles spatio-temporelles jamais obtenues précédemment avec des applications civiles très importantes.

L’enjeu est de taille car, en intégrant ces perturbations dans les modèles d’atmosphère, on espère pouvoir étendre les prévisions météorologiques à plusieurs semaines ! Les enjeux concernent également la surveillance lointaine des événements extrêmes et leur évolution avec le changement climatique. Le projet ARISE a été prolongé pour trois ans. La réunion de démarrage de la phase 2, qui fait intervenir 24 instituts de 17 pays principalement européens, se tiendra à Collioure du 5 au 9 Octobre 2015.

Une conférence présentée par Elisabeth Blanc, directeur de recherche au CEA et coordinatrice du projet aura lieu le Samedi 10 Octobre à 17 heures au Centre Culturel de Collioure.