Dimanche 9 décembre, participez au 1er trajet direct en TER entre Toulouse et Perpignan

comite-dusagers-de-ligne-train-jaune-sadresse-aux-dirigeants-de-sncf

Dimanche 9 décembre, Jean-Luc Gibelin et Agnès Langevine, vice-président.e.s de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée respectivement en charge des transports et de la transition écologique et énergétique, inaugureront le 1er train régional direct entre Toulouse et Perpignan. Une nouveauté pour les usagers, rendue possible grâce à la nouvelle convention TER négociée par la Région.

« Ce que nous avons obtenu pour les habitants de l’Occitanie est important. Ce trajet direct entre Toulouse et Perpignan, 3e aire urbaine de la région, était indispensable pour bon nombre de nos concitoyens qui font régulièrement des allers-retours entre la Haute-Garonne, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Cette nouvelle liaison incarne la nouvelle région et cette nécessité d’assurer un aménagement équilibré du territoire. L’Occitanie connait depuis 2002 une augmentation continue de la fréquentation de ses TER (+60%). Dans la nouvelle convention TER, à la différence des autres régions, j’ai fait le choix d’accentuer le développement de l’offre ferroviaire, un mode de transport collectif peu onéreux et respectueux de l’environnement », souligne Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

A partir de dimanche 9 décembre, les liaisons TER directes Toulouse-Carcassonne-Narbonne-Perpignan, demandées dans le cadre de la nouvelle convention TER par la Région Occitanie, seront opérationnelles : 5 trains par jour en semaine

Toulouse 9h15 – Perpignan 11h40
Toulouse 11h15 – Perpignan 13h40
Toulouse 17h55 – Perpignan 20h11
Perpignan 7h21 – Toulouse 9h45
Perpignan 15h21 – Toulouse 17h43

En 2020, l’offre sera renforcée entre les agglomérations afin d’atteindre les 6 allers-retours par jour sans changement (et autant avec correspondance à Narbonne) demandés par la Région, soit 24 liaisons par jour (équivalent à Intercités + TGV + TER sur Toulouse-Montpellier). Par ailleurs, les correspondances entre le réseau liO et celui de Catalogne seront améliorées. Un travail est actuellement mené entre la Région Occitanie et la Generalitat de Catalogne et entre la direction territoriale SNCF Mobilité Occitanie et son homologue espagnol.

Jean-Luc Gibelin prendra dimanche le train de 11h15 en gare de Toulouse et Agnès Langevine sera à l’arrivée à 13h40 en gare de Perpignan. Si vous souhaitez participer à l’ensemble du trajet, être seulement au départ ou à l’arrivée, ou même récupérer le trajet en cours, n’hésitez pas à nous le faire savoir sur service.presse@laregion.fr. Les horaires d’arrêts dans les gares de la ligne :

Toulouse Matabiau : départ à 11h15
Montaudran : 11h21
Labège-Innopole : 11h26
Escalquens : 11h30
Baziège : 11h37
Villefranche-de-Lauragais : 11h44
Castelnaudary : 11h56
Bram : 12h06
Carcassonne : 12h18
Lézignan-Corbières : 12h35
Narbonne : 12h56
Port la Nouvelle : 13h09
Leucate-la-Franqui : 13h17
Salses : 13h26
Rivesaltes : 13h34
Perpignan : arrivée à 13h40.

L’Occitanie promeut le TER pour tous et pour tous les territoires
– Augmentation de l’offre pour répondre aux besoins de déplacements en zones denses et pour relier les territoires
– Maillage de l’Occitanie : préserver et développer les bassins de vie et d’emploi
– Mise en place d’une tarification unifiée et accessible à tous
– Maintien de la « présence humaine » en gare, notamment dans les zones rurales
– Prise en compte des langues régionales.

L’Occitanie promeut le TER, un mode de transport respectueux de l’environnement
– Amélioration de la performance environnementale des matériels roulants (TER Hybride, AGC Ecoclim’), expérimentation de solutions nouvelles (gares autonomes en énergie), développement du tri sélectif en gare et à bord
– Sensibilisation des personnels TER Occitanie à l’éco-conduite
– Suivi de l’empreinte écologique dans les rapports d’activités
– Prise en charge financièrement des mesures incitatives en cas de pic de pollution dans les agglomérations régionales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.