Découverte de 100 photos inédites de la Libération de Perpignan

decouverte-de-100-photos-inedites-de-la-liberation-de-perpignan
Pont Magenta – Photo Auguste Chauvin

Une collection exceptionnelle de 158 photographies de la Libération de Perpignan est révélée au public à l’occasion de ce 8 mai 2015. Cette série réalisée en août 1944 par le professionnel Auguste Chauvin a été découverte en début d’année.

Le photographe Auguste Chauvin
Le photographe Auguste Chauvin

La précieuse trouvaille a été effectuée au domicile d’Annie Lordat, nièce de ce photojournaliste du Roussillon, dont seuls 50 clichés de la même période étaient connus. Les négatifs dormaient depuis des décennies dans une boîte de médicaments à base de sorbitol.

Les images désormais dévoilées retranscrivent les derniers jours et derniers instants de l’occupation nazie dans la ville. Les scènes prises sur le vif traduisent la crainte, le doute puis la liesse du 19 août 1944, jour de la Libération de Perpignan.

Sur les films retrouvés, le peuple de Perpignan prend la rue, constate des dégâts, enterre ses morts et assiste aux célébrations militaires. Par ce regard inédit, la fin de la Seconde Guerre mondiale est également visible à Port-Vendres, dont le port a été dynamité par les troupes allemandes juste avant leur départ.

La révélation inespérée de ce fonds documentaire est due à l’historien de l’art et commissaire d’expositions perpignanais Eric Forcada. Un ouvrage intitulé «Perpignan libéré. Reportages du photojournaliste Auguste Chauvin», reprenant l’intégralité de cette collection rare, paraîtra le 19 août 2015. Ce livre de 200 pages publié par les éditions Mare Nostrum fait l’objet d’une souscription, accessible sur le site événementiel www.perpignan1944.com.