Art lyrique : le Fiala d’Argelès-sur-Mer les 29 et 30 juillet

art-lyrique-fiala-dargeles-sur-mer-les-29-et-30-juillet

Argelès-sur-Mer accueille depuis la mi-juillet sur l’initiative de l’association « Les Amis d’Alain Marinaro » la quatrième édition du Festival international d’art lyrique (FIAL) et la Master Class de chant dirigée par le baryton chinois Heng Shi. Ce festival réunit une quarantaine de jeunes chanteurs. Rendez-vous les 29 et 30 juillet à 21 heures à l’espace Jean-Carrère pour deux représentations exceptionnelles d’« Orphée aux enfers » de Jacques Offenbach.

Tarif : 15 euros ; gratuit pour les moins de 15 ans.
Infos et réservations 04 68 89 65 96

Opéra bouffe en deux actes et quatre tableaux – Livret Français Hector Crémieux et Ludovic Halévy.
Orphée qui joue du violon et se toque d’une nymphe, Eurydice qui s’ennuie et s’entiche d’un Pluton travesti en berger,
une opinion publique qui sermonne le couple volage, une palanquée de déesses et de dieux agités dans les nuages d’un moelleux Olympe…
Décidément, la romantique et tragique histoire d’amour d’Orphée et Eurydice semble ici sérieusement travestie, mais l’antiquité y est si joliment taquinée, si drôlement polissonne, que Cupidon lui-même s’en lèche les babines !

Jacques Offenbach, dissimulé par les dialogues bouffons de ses librettistes Henri Crémieux et Ludovic Halévy, s’abandonne au plaisir d’une partition subtile qu’il ne cessera d’amplifier et d’affiner pendant près de vingt ans.
Bien sûr, on y retrouve ces airs dont on ne peut se défaire, ce French cancan endiablé qui donne des fourmis dans les jambes, mais aussi, affectueux pastiche de la musique du XVIII° siècle, clin d’œil à Orfeo ed Euridice de Gluck, de bucoliques moments qui cueillent d’émotion le spectateur qui s’apprêtait à rire.

Cet opéra est proposé en partenariat avec Les Amis d’Alain Marinaro dans le cadre du Festival International Lyrique d’Argelès-sur-Mer.

art-lyrique-fiala-dargeles-sur-mer-les-29-et-30-juillet