Argelès-sur-Mer commémore le Centenaire de la première Guerre mondiale

argeles-sur-mer-commemore-le-centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale

argeles-sur-mer-commemore-le-centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale

Argelès-sur-Mer commémore le Centenaire de la première Guerre mondiale.
Pour l’occasion, la Ville et des associations locales se mobilisent pour faire revivre cette période trouble de l’histoire contemporaine.

La programmation complète.

Vendredi 24 octobre

Contes buissonniers « Contes 14-18 de mémère Germaine » par Clément Riot accompagné par Jean-Paul Siré.

15 h. à la médiathèque Jean Ferrat (Espace Liberté, rue du 14 juillet).

Lundi 3 novembre

Café poétique par les Amis de la médiathèque spécial « Ces années-là : 14-18 ». 19 h. à la salle du 14 Juillet (rue du 14 juillet).

Du 4 au 28 novembre

Exposition

« Les Argelésiens et la Grande Guerre » A travers des portraits, la petite histoire locale, des objets prêtés par des familles, cette exposition vous propose de porter un regard particulier sur la commémoration du centenaire de 1914-1918, celui d’Argelésiens dans la Grande Guerre. Médiathèque Jean Ferrat (Espace Liberté, rue du 14 juillet) – gratuit. Inauguration le samedi 8 novembre à 11 h.

Jeudi 6 novembre

Ciné-forum des Amis de Cinémaginaire : « Les sentiers de la gloire » de Stanley Kubrick (Etats-unis, 1957 – 1h28). En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général Français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée « La fourmilière ». Au moment de l’attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d’avancer… 19 h. au cinéma Jaurès (rue Jaurès). Entrée : 5 euros.

Jeudi 6 et vendredi 7 novembre

Action collège. Visite accompagnée de classes de 3e de l’exposition à la médiathèque, suivie d’une projection du film de Yves Boisset « Le pantalon » au cinéma Jaurès.

Samedi 8 novembre

Conférence : « Les débuts de la guerre en Roussillon 1914-1918 » par Jean Dauriach avec le Casal de l’Albera. 17 h. à la médiathèque Jean Ferrat (Espace Liberté, rue du 14 juillet).

Mardi 11 novembre

Cérémonie du Souvenir : Défilé avec l’Harmonie municipale. Dépôt de gerbes, lectures de discours et floraison des tombes du carré militaire au Monument aux morts. 10 h 30 : rassemblement devant l’Hôtel de Ville.

Vendredi 14 novembre

Conférence : « La mobilisation d’août 1914 dans les Pyrénées, enthousiasme ou résignation » par Miquèl Ruquet dans le cadre des Echanges de l’Université populaire Pyrénées Méditerranée. 18h30 à la médiathèque Jean Ferrat (Espace Liberté, rue du 14 juillet).

Vendredi 28 novembre

Conférence : « République, démocratie, socialisme : la stratégie de Jaurès » par Jean-Paul Scot, auteur de « Jaurès et le réformisme révolutionnaire » avec le réseau des médiathèques de la communauté de communes Albères Côte Vermeille. 19 h. à la médiathèque Jean Ferrat (Espace Liberté, rue du 14 juillet).

argeles-sur-mer-commemore-le-centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.