Incontinence : quelle protection urinaire choisir ?

Incontinence : quelle protection urinaire choisir

Les problèmes d’incontinence touchent beaucoup de personnes et, contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas forcément de troubles liés à l’âge. Lorsque ces problèmes surviennent, une protection urinaire est la solution à préconiser. Cependant, avant de choisir cette protection, il est important de tenir compte de certains critères dont voici ce qu’il faut en savoir.

Qu’est-ce qu’une protection urinaire ?

Une protection urinaire devient une nécessité avec la survenance d’une incontinence. Il s’agit, comme avec les couches de la marque Ontex, d’un change à usage unique qui permet d’absorber les fuites urinaires involontaires qui caractérisent l’incontinence.

Il existe plusieurs qualités de protections urinaires sur le marché à l’instar des protections Ontex qui offrent un soulagement aux personnes souffrant d’incontinence. En les portant, à l’intérieur ou à la place des sous-vêtements, les protections urinaires permettent de lutter contre l’humidité et les mauvaises odeurs des fuites urinaires.

Les critères pour choisir sa protection urinaire

Pour bien choisir sa solution de protection urinaire, il faut tenir compte de certains critères. Parmi ceux-ci, il y a :

  • La nature de l’incontinence ;
  • Le volume des fuites urinaires : incontinence légère, modérée ou sévère ;
  • Le degré de mobilité : personne autonome ou alitée avec le besoin d’être aidé par les professionnels qui s’occupent des aînés ;
  • Le sexe : si la personne concernée est une femme ou un homme, la protection urinaire ne sera pas la même ;
  • La forme physique : le tour de taille est pris en compte pour assurer le confort d’utilisation.

Les différents types de protection urinaire

Plusieurs solutions sont envisageables en termes de protection urinaire. Ainsi, il y a les protections urinaires à placer dans les sous-vêtements comme la protection droite, la protection anatomique et la coquille pour homme.

En dehors de ces protections, il y a les culottes absorbantes qui remplacent les sous-vêtements. Il peut s’agir de slip et pans qui sont destinés aux hommes comme aux femmes qui sont mobiles et autonomes.

Enfin, on a également les changes complets qui sont parfaits pour les incontinences lourdes et qui s’apparentent à des couches avec des barrières anti fuites. Les changes complets peuvent être pourvus de ceinture pour les personnes mobiles ou ils seront à fixation adhésive pour les personnes alitées.

Dans tous les cas, en optant pour la protection urinaire la plus adaptée, les personnes souffrant d’incontinence pourront se sentir à l’aise dans un certain confort tout en évitant les fuites urinaires.