21.8 C
Perpignan
lundi 9 juin 2025

spot_img
AccueilPyrénées-OrientalesDeuxième édition du baromètre « Solitude et isolement quand on a plus...

Deuxième édition du baromètre « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2021 »

Date:

530 000 personnes âgées en situation de mort sociale en France selon le nouveau baromètre(1) des Petits frères des pauvres. L’association alerte sur l’urgence d’agir alors que le projet de loi sur la perte d’autonomie a été encore reporté.

Depuis 2017, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, les Petits Frères des Pauvres publient leur rapport. Cette année, ils éditent leur deuxième baromètre « Solitude et Isolement, quand on a plus de 60 ans en France en 2021 ». Face à un isolement qui s’aggrave, l’Association alerte les pouvoirs publics et les citoyens sur l’urgence de faire de la lutte contre l’isolement de nos aînés une priorité et présente des préconisations pour agir vite.

530 000 personnes âgées de 60 ans et plus, ce qui représente une ville comme Lyon, sont en situation de mort sociale (ne rencontrent jamais ou quasiment jamais d’autres personnes des réseaux familial, amical, voisin, réseau associatif), soit presque deux fois plus qu’en 2017. C’est l’un des enseignements marquants de la deuxième édition du baromètre « Solitude et Isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2021 » qui montre une aggravation alarmante de la situation d’isolement des aînés en 4 ans.

Il y a urgence face à la transition démographique
L’Association rappelle l’urgence d’apporter des réponses durables concernant le financement des aides à l’autonomie et de faire de la lutte contre l’isolement des personnes âgées un axe majeur dans la construction des politiques publiques de prévention de la perte d’autonomie. La crise sanitaire a mis en exergue les failles d’une société qui depuis une vingtaine d’années n’a pas su répondre aux conséquences du vieillissement de la population pourtant annoncé. Pour Alain Villez, Président des Petits Frères des Pauvres : « Aucune réforme déterminante répondant parfaitement aux enjeux n’a été mise en œuvre, l’abandon de la loi Grand Age et Autonomie est une profonde désillusion face aux immenses enjeux de la transition démographique.

Pour mobiliser autour du 1er octobre, journée internationale des personnes âgées, l’association lance un kit « CHASSEURS DE SOLITUDE » à recevoir ou à télécharger. Ce kit contient des éléments autour de la convivialité (jeu de cartes, sachet de thé…).Parce que les Petits Frères des Pauvres ne peuvent éradiquer ce fléau seuls, l’Association lance le 1er octobre une campagne de sensibilisation à destination du grand public.

C’est ensemble, grâce à la mobilisation de tous, que nous arriverons à briser l’isolement croissant des personnes âgées. Tous les éléments seront disponibles sur notre site internet le 27/09.

Les Petits Frères des Pauvres d’Occitanie compte 1330 personnes accompagnées avec une augmentation de 10% depuis 2019 et tout autant de bénévoles répartis dans 36 équipes d’actions. Malgré la crise sanitaire, tous les bénévoles, salariés et partenaires se mobilisent pour continuer de faire vivre le cœur de notre action : maintenir le lien social. Conscients que la lutte contre l’isolement et la solitude est un combat qui ne peut se mener seul, nous faisons tout pour développer et consolider au quotidien des collaborations étroites avec les partenaires médicosociaux et institutionnels de la région qui agissent à nos côtés. En 2020, plus de 500 nouvelles personnes âgées isolées ont été accueillies dans l’association dont 28,4% des personnes signalées proviennent des partenaires médico-sociaux. En Occitanie, comme partout en France, l’isolement géographique dû à la ruralité renforce l’isolement des personnes. C’est sur ces territoires que nous recherchons particulièrement des bénévoles et du lien avec les partenaires médico-sociaux et institutionnels.

1. Réalisé à partir de l’étude Csa Research. Avec le soutien financier de la Fondation des Petits Frères des Pauvres et de la Cnav (Caisse nationale d’Assurance Vieillesse).

Baromètre Solitude Occitanie