Yokai nous raconte une fable contemporaine sur l’entêtement à vouloir être heureux !

Yokai est un terme japonais qui désigne les phénomènes surnaturels et inexplicables pour ceux qui en sont les témoins. C’est ainsi que l’on nomme les créatures fantastiques, les monstres, les fantômes japonais qui sont toutefois capables occasionnellement d’apporter la chance aux êtres humains. Rendez-vous le vendredi 7 février à 20h30 au théâtre des Aspres.

De cette inspiration lointaine est née l’envie d’aborder l’absurde mais aussi fantastique contingence de nos vies et de la question du désespoir de la société moderne, de cette impuissance à gouverner nos vies, de ce « laisser-aller au désespoir » qui concerne de près ou de loin un grand nombre de personnes. Mais ici, le Collectif Krumple a souhaité retourner ce phénomène pour au contraire en tirer un souffle d’espoir face au déclin des idéaux. Leur traitement devient original, drôle, parfois grotesque et apporte à ces thématiques actuelles un éclairage différent.

Il faut s’imaginer : un terrain vide, sans mur ni frontière. De cet endroit posé au milieu de nulle part jaillit une bande de curieux personnages. Profitant de l’instant présent, ces esprits espiègles entrent en collision avec nos existences : ils jouent à nous représenter le monde à leur manière… un déballage d’énergie et une folie visuelle façonnent l’univers de ce spectacle qui se passe de texte nous présentant un enchevêtrement d’histoires drôles et grinçantes où se mêlent théâtre, danse, marionnette et magie.

Le Krumple est un collectif international basé à Paris et Oslo. Il concentre ses recherches sur un langage sans frontière, qui repose essentiellement sur le jeu physique, et au service d’une écriture visuelle, dynamique et riche en surprises. Yokai est son troisième spectacle et tourne en France, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Danemark et États-Unis.

Drôle, intelligent, surréaliste et percutant, ce nouveau spectacle plein d’invention du Krumple est un cadeau qui ne cesse de s’offrir (The Scotsman)… Oscillant constamment entre rire et émotion, l’imagination du spectateur est sans cesse sollicitée.

INFORMATIONS PRATIQUES – www.thuir.fr

  • Spectacle à partir de 12 ans
  • Renseignements et réservations : 04 68 84 67 87
  • Entrée : 12€ adulte, 10€ enfant jusqu’à 15 ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.