Xavier Py élu Président de l’Université de Perpignan Via Domitia

Xavier Py élu Président de l'Université de Perpignan Via Domitia

Xavier Py a été élu Président de l’Université de Perpignan Via Domitia par le Conseil d’Administration du vendredi 28 Juin 2019, par 23 voix pour et 8 abstentions. Cette élection fait suite au départ anticipé du Président précédent, Fabrice Lorente, appelé à d’autres fonctions. Ce mandat se terminera en mars 2020 lors du renouvellement de l’ensemble des conseils centraux de l’établissement.

Le nouveau président était jusqu’à ce jour Vice-Président Recherche de l’UPVD depuis sept ans. Il assurera désormais avec une équipe renouvelée une continuité dans le fonctionnement de l’établissement ainsi que dans la gestion des nombreux enjeux stratégiques en cours.

L’année 2019/2020 à venir est une année particulièrement importante. Il ne s’agit pas seulement d’une dernière année du mandat actuel à achever. Il s’agit pour l’UPVD d’une année charnière de bilan HCERES, de l’élaboration d’une nouvelle offre de formation, de la définition d’un nouveau projet d’établissement pour les cinq ans à venir, d’un audit CTI de l’école d’ingénieurs Sup’EnR, d’un nouveau CPER, du passage de la COMUE LRU à une convention de rapprochement, de la progression de la structuration de site Occitanie …, de multiples dossiers à achever ou construire et à porter auprès des partenaires et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Curriculum Vitae

Xavier Py a intégré l’Université de Perpignan Via Domitia en 1995, il est actuellement Professeur des Universités Classe Exceptionnelle en Energétique et Génie des Procédés. Son domaine de spécialité scientifique concerne le stockage de l’énergie, couvrant l’ensemble du spectre des matériaux composites innovants aux procédés de stockage dédiés aux énergies renouvelables. Il effectue ses recherches au sein du laboratoire Promes CNRS/UPVD, il est l’auteur de 72 publications dans des journaux internationaux référencés, de cinq brevets et de plus d’une centaine de conférences internationales ou nationales. Il a formé 14 Docteurs et encadre actuellement quatre doctorants. Il a été Professeur Associé au sein de l’école d’ingénieurs 2iE au Burkina Faso pendant six ans et développe des collaborations internationales en particulier avec l’Allemagne, l’Espagne, Singapour et la Côte d’Ivoire.

Ses travaux sont à l’origine de la création de trois entreprises dont Eco-Tech Ceram, doublement lauréate du concours mondial de l’innovation. Il est également à l’origine de la création de l’Ecole d’Ingénieurs Sup’EnR partenaire INSA (initialement PolyEnR dont il a été le premier directeur des études). Il est membre du Conseil National des Universités de 62ème section (Energétique et Génie des Procédés) depuis 16 ans, expert auprès de l’AERES puis l’HCERES depuis 12 ans, a été membre des différents conseils centraux de l’UPVD pendant 16 ans, a été Directeur de l’Ecole Doctorale Energie-Environnement pendant quatre ans puis Vice-Président Recherche durant sept ans.

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.