Votation citoyenne / Les habitants du territoire disent oui au projet de desserte du Vallespir

Ce dimanche 30 janvier, le projet de nouvelle desserte du Vallespir a été validé par les électeurs des 24 communes du bas et haut Vallespir. Pour la première fois, le Département des Pyrénées-Orientales a choisi de consulter la population avant d’engager un projet d’aménagement routier visant à favoriser les mobilités, l’attractivité et l’accès aux services et activités. 56,3 % des électeurs ont voté oui au projet.

Les élus du Département tiennent à remercier toutes les personnes qui ont permis d’organiser cette votation qui est une première dans les Pyrénées-Orientales : les maires qui ont ouvert les bureaux de vote pour que chacun puisse s’exprimer, les deux Présidents de communautés de communes qui se sont mobilisés pour favoriser le débat ainsi que les associations et acteurs qui y ont participé. Un grand merci aussi aux habitants qui ont donné leur avis et se sont emparés de l’opportunité qui leur était proposée.

« C’est une satisfaction » a indiqué Hermeline Malherbe au terme du dépouillement des urnes où le OUI l’a emporté ce dimanche soir, à Céret. Les élus de la Majorité départementale se félicitent de la participation, relevée lors de cette première votation (19,12%), qui montre que les citoyens sont désireux de participer à la vie locale en prenant en compte les enjeux collectifs. Ce Oui va permettre au projet étudié par le Département de se poursuivre et d’apporter des réponses concrètes aux problématiques de tout un territoire. Conformément à la demande des citoyens et des élus du territoire, le bas et le haut Vallespir bénéficieront ainsi d’une nouvelle desserte avec des aménagements entre la RD 115 et la RD 618, d’ici la fin de 2025. Ces aménagements visent à favoriser les différents modes de déplacement grâce à une offre multimodale (vélo, rail également), à renforcer les sécurités, développer l’accès aux services publics, soutenir les activités économiques et conforter l’attractivité du Vallespir ainsi que son lien avec la Catalogne voisine.

Cet exercice de participation citoyenne réussi encourage le Département à continuer dans cette voie pour un département à vivre ensemble !

Vote Vallespir – Resultats