Volontaire à la banque alimentaire des P-O, j’ai partagé leur quotidien…

Une ruche humaine de femmes et d’hommes ; une poignée de salariés et une vingtaine de bénévoles qui participent chaque jour à faire vivre l’aide alimentaire, même dans cette période si particulière du Covid-19 aux règles spécifiques d’hygiène et de sécurité liés à l’alimentaire se rajoutent les gestes barrières rappelés tous les matins.

Certains bénévoles sont présents dés 6 heures du matin pour effectuer « la ramasse » : aller chercher les denrées dans des commerces, supermarchés, producteurs. D’autres produits arrivent par des transporteurs ; des fruits, des légumes, des laitages, des produits d’hygiène, des produits secs (pâtes, riz, conserves) du surgelés… liste non exhaustive.

Et tous les matins, les bénévoles s’activent: trier, séparer, éliminer, sélectionner, classer, ranger selon le type de produits et puis nettoyer. Ensuite il faut préparer la distribution pour les associations prévues selon le planning ; une dizaine d’associations par jour (de 30 à 300 bénéficiaires par association).

Quelquefois la livraison est même proposée, quand une association ne dispose pas de moyen de locomotion adapté pour récupérer la marchandise.

Aux associations habituelles (croix rouge, Ccas, solidarité Pyrénées…) se rajoutent les associations spéciales Covid, un nouveau public fragilisé par la catastrophe sanitaire : les étudiants par l’intermédiaire du Clous, une belle action proposée par les ados de la Mecs (maison d’enfants à caractère social) de Vernet-les-Bains et d’autres encore attentives à leur environnement et désireuses d’apporter un soutien concret.

La banque alimentaire a toujours répondu favorablement à ces demandes d’aide dans ce contexte si particulier. Et puis il y a aussi les bénévoles de l’administratif : chercher des donateurs, tenir les stocks, tenir la comptabilité, communiquer et tisser les liens avec les associations demandeuses etc.

Nous tenions vraiment à mettre en avant toutes ces personnes pour leur engagement, pour leur travail laborieux, et exigeant, avec des capacités d’adaptation et de réactivité incroyables ; dans une ambiance très sympathique qui a permis à la banque alimentaire d’assurer pleinement et dans la continuité sa mission de lutte contre la précarité alimentaire.

C’est un bel exemple de solidarité et de fraternité !