Voix d’Étoiles en deuil : décès du comédien Patrick Béthune

voix-detoiles-en-deuil-deces-du-comedien-patrick-bethune

La voix, c’est le cœur. Lorsqu’un être prête sa voix, et ses émotions, il offre son cœur en partage. Aujourd’hui, le festival international des Voix du cinéma d’animation pleure la disparition du grand comédien Patrick Béthune : il avait enchanté la scène leucatoise, en 2011, recevant l’étoile d’or de la meilleure voix masculine pour le Capitaine Haddock dans Les Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne de Spielberg. De nombreux fans des quatre coins de France étaient alors venus rencontrer ce héros ordinaire, qui s’était prêté au jeu du festival – convivialité, ambiance chaleureuse et familiale – avec simplicité.

Cette très belle voix, aussi diverse que singulière, nous était familière : il était Kiefer Sutherland dans la série 24 ou Designated Survivor. Au cinéma, il avait doublé tous les films de Russell Crowe de 2009 à 2017. Il était également la voix de Brendan Gleeson, alias Alastor Maugrey, dans trois volets de la saga Harry Potter et celle de Robert Redford dans cinq long-métrages. Nous lui devions aussi des voix comme John Schneider dans Smallville, Treat Williams dans Everwood, Ed Harris dans Westworld, le 3ème narrateur de One Piece ou Dave McKenzie dans Lastman.

Monique CHING, première adjointe au maire de Leucate, et présidente du festival Voix d’Etoiles, présente au nom de la ville de Leucate ses condoléances émues à la famille. Patrick BETHUNE était un fidèle du festival, qui l’avait encore honoré en 2014 pour présenter 4 films auxquels il prêtait sa voix : Le chant de la mer (Prix du Jury), Le Manoir magique, Opération Casse Noisette et Le Vent se lève. « C’est une grande voix, un grand comédien qui s’en va, en nous laissant une œuvre riche, que nous n’oublierons pas ».

Le comédien s’en va, mais sa voix résonne, et résonnera encore. Son nom est d’ailleurs à l’affiche : il avait doublé Jeff Bridges dans la suite du film Kingsman, Kingsman: le cercle d’or, sortie le 11 octobre dernier au cinéma.

Condoléances et pensées à sa famille et ses proches.

voix-detoiles-en-deuil-deces-du-comedien-patrick-bethune
de gauche à droite : Philippe Peythieu, Patrick Béthune, Véronique Augereau, Patrick Poivey, Benjamin Bollen, Damien Laquet
voix-detoiles-en-deuil-deces-du-comedien-patrick-bethune
Prix du Jury pour Le Chant de la Mer de Tom Moore, dans lequel Patrick Béthune joue « Connor »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.