Vœux du maire de Canet : « 2024 sera une année olympique »

Plus de 1000 personnes se sont rendues au gymnase Eric Tabarly pour les traditionnels vœux du maire aux forces vives. Cette cérémonie est l’occasion de faire le point sur le devenir de la ville.

Accueillis par le maire et son premier adjoint, les Canétois étaient nombreux le samedi 13 janvier dernier à assister à cette cérémonie. En ouverture, Marc Benassis a accueilli et présenté chaque membre du conseil municipal, rappelant les délégations et l’importance du travail collectif. Il a évoqué l’année intense et singulière qui vient de s’achever et a souhaité à tous, une année pluvieuse et heureuse !

Stéphane Loda, maire de la commune s’est ensuite adressé à l’assemblée, en soulignant le devoir de chacun, qui est celui de transmettre aux jeunes l’envie du bien vivre ensemble, du respect, de l’implication dans la vie publique, puis il a appelé le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes à monter sur scène. Lilou Borderie, maire et élue pour un deuxième mandat a pris la parole pour rappeler les missions et engagements du CMEJ. Un joli moment, avec tous les enfants portant leur écharpe d’élus.

Les projets à venir

Après avoir présenté chaleureusement ses vœux, Stéphane Loda a présenté son bilan de mi-mandat. Les grandes réalisations, les projets en cours et ceux à venir ont été évoqués. Les objectifs de la municipalité pour 2024 sont :

  • De continuer à prendre soin des personnes vulnérables avec la création du nouvel Ehpad « La Loge de mer » et d’un centre de santé communal. Sur ce dernier point l’élu précise que « devant le déficit de médecins généralistes, nous avons souhaité agir. Ainsi, l’ancien Lidl sera transformé pour accueillir des médecins-salariés. Nous en avons déjà trois qui viennent nous rejoindre. »
  • D’embellir et transformer l’espace public : « Le projet majeur est la semi piétonisation du front de mer. » Ce projet, baptisé Canet Grand littoral ouvrira le port sur la ville. Des travaux qui dureront jusqu’en mai 2025 avec une pause entre mai et octobre 2024. La valorisation de cette promenade maritime, redonnant place aux piétons, aux mobilités douces, aux terrasses… sera un lieu privilégié pour tous les Canétois et visiteurs.
  • Enfin, l’élu poursuit sur le développement économique de la ville avec l’extension du pôle nautique qui deviendra l’un des premiers sites industriels du département voire de la façade méditerranéenne de la région Occitanie. Aujourd’hui, le pôle nautique représente 40 entreprises, 900 emplois et 500 millions d’euros de chiffres d’affaires. Avec la nouvelle extension, la ville prévoit 2000 emplois et un chiffre au-delà du milliard d’euros. « Pour autant, l’avenir du nautisme passe par le savoir, l’innovation et la coopération. Nos actions menées envers la formation, la recherche et le développement positionnent déjà notre ville en tant que moteur de cette industrie. » Le lycée Rosa Luxemburg est par ailleurs Campus d’excellence des métiers du nautisme, un campus unique en France. Ainsi, il y aura des formations jusqu’au bac +5. », a précisé l’élu. L’arrivée de l’Institut Nautique de Méditerranée complètera l’offre de formation.

Une année sportive et un rendez-vous le 26 janvier

Pour clore, le maire a rappelé avec enthousiasme : « Nous sommes Centre de préparation des Jeux olympique ! De très grosses fédérations internationales viendront s’entraîner à Canet dans les prochains mois. En natation, il y aura la Belgique, le Japon, l’Australie et bien sûr, l’équipe de France ! A cet égard, je vous donne rendez-vous dès le 26 janvier devant l’hôtel de ville, pour lancer le compte à rebours des JO et vous présenter le programme des événements qui auront lieu chaque mois.

Cette soirée s’est poursuivie autour d’un buffet organisé par la ville. Le tout en musique… Une année qui commence sous de belles perspectives !