Visite d’Olivier Amiel à Tarbes sur le thème de l’urbanisme

Visite d'Olivier Amiel à Tarbes sur le thème de l'urbanisme

Olivier Amiel était invité ce mercredi 3 juillet par l’adjointe au Maire de Tarbes, Myriam Mendes, afin de participer à un atelier sur le thème de l’urbanisme.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’un échange entre les laboratoires d’idées (Think tanks) des deux élus : « Tarbes & Moi » et « Perpi-D ».

Après avoir visité la requalification du quartier de l’arsenal avec la transformation de la friche du Groupement Industriel de l’Armée de Terre (GIAT) en espace de loisirs (cinéma, bars, restaurants, et bientôt espace sportif indoor et médiathèque), ainsi que les aménagements de végétalisation dans le quartier prioritaire de Laubadère dont un « verger partagé » pour les habitants, l’atelier sur l’urbanisme s’est déroulé en centre-ville de Tarbes.

De nombreuses questions posées par les habitants sont similaires dans les deux villes malgré les différences des territoires : redynamisation du centre-ville, lutte contre l’insalubrité, végétalisation urbaine, piétonnisation…  D’où l’intérêt de partager les idées et les solutions envisagées.

Visite d'Olivier Amiel à Tarbes sur le thème de l'urbanisme

Olivier Amiel a pu faire un retour de son expérience avec le projet de renouvellement urbain du quartier Saint Jacques en rappelant que les réponses devaient toujours prendre en compte la dimension « urbaine » mais également « humaine » des quartiers concernés.

Il a d’ailleurs offert un t-shirt fabriqué à Perpignan dans ce quartier St Jacques par la marque locale d’économie sociale et solidaire « Père Pigne ».

Myriam Mendes s’est dite du coup « un peu perpignanaise ce soir » avant sa venue prévue en septembre à l’occasion du festival Visa pour l’image et pour continuer les échanges entre les deux laboratoires d’idées.

Visite d'Olivier Amiel à Tarbes sur le thème de l'urbanisme

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.