Visite des ateliers du numérique et de la nouvelle cantine à Saint-Laurent-de-la-Salanque

La Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe, a assisté aux ateliers numériques de la Maison France Service de Saint-Laurent-de-la-Salanque, ce vendredi 11 mars, avant de faire une visite du chantier de la nouvelle cantine scolaire de la commune. Elle était accompagnée de son vice-Président en charge du Très Haut Débit et des Usages du numérique, Jean Roque, également Président de l’Udsis (Union Départementale Scolaire et d’Intérêt Social), ainsi que du maire de la commune Alain Got.

La Présidente du Département a assisté aux ateliers numériques animés par les Conseillers numériques du Département. Ils ont pour mission d’accompagner les habitants dans l’ensemble de leurs usages numériques. Ils permettent notamment d’accompagner les publics en difficulté au travers de leurs démarches administratives informatisées et jouent un rôle crucial de service public. Le Département s’engage afin de rendre plus accessible le numérique à l’ensemble des Catalans. Les 20 Conseillers numériques et Ambassadeurs du numérique du Département interviennent auprès de l’ensemble des publics nécessitant leur aide dans les Maisons Sociales de Proximité, les tiers lieux, les maisons de retraites, les Maisons France Service, les Centres Communaux d’Action Sociale (Ccas) ou bien encore les médiathèques, afin d’améliorer l’accès aux services en ligne et de renforcer le lien entre le service public et les habitants.

La Présidente a également visité le chantier de la prochaine cantine scolaire pour laquelle le Département a investi 150 000 euros. Celle-ci permettra de restaurer les élèves des deux écoles primaires de Saint-Laurent-de-la-Salanque dans ce nouveau bâtiment de 170 m², sécurisé face aux risques inondation.

Le Département agit au plus proche des Catalans afin de leur garantir une meilleure qualité de vie dans l’ensemble des Pyrénées-Orientales.